Boké : la bibliothèque préfectorale boudée par les élèves

La bibliothèque préfectorale de la commune urbaine de Boké, reçoit peu de lecteurs, parmi eux, il n’y a aucun élève ceux pour qui la bibliothèque est mise en place. Cela malgré tous les efforts fournis par les autorités éducatives de la place. Selon les gestionnaires de ce centre de documentation, la bibliothèque de Boké dispose des documents conforment à tous les niveaux et dans toutes les matières.

Pour Djenabou Bah, bibliothècaire au centre de documentation de la commune urbaine de Boké, les lecteurs viennent à compte-gouttes, mais les plus sollicités ne viennent pas.

« Ici, nous ne recevons que des universitaires et les enfants au niveau du primaire. Mais, les collégiens et les lycéens ne viennent pas. Pourtant, nous avons plusieurs fois fait des sensibilisations dans les grandes écoles de la place pour pousser les enfants à venir visiter la bibliothèque pour se former mais en vain », regrette-t-elle

Djenabou BAH bibliothècaire, à la bibliothèque préfectorale de Boké

Les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus concentrés sur le net que tout autre. Chose qui les poussent à abandonner les livres, ajoute Djenabou Bah : « les téléphones préoccupent les jeunes plus que les cahiers et les livres. Ils passent plus temps sur le net sans rien faire. Si non y’a toutes sortes de documents ici, même les livres numériques sont là, mais ils ne viennent pas », a fait remarquer la bibliothécaire de la bibliothèque préfectorale de Boké.

Plus loin , elle appelle les jeunes à faire la lecture. « J’invite les jeunes, notamment les adolescents à venir visiter la bibliothèque, à venir faire la lecture, y’a certaines choses qu’on retrouve dans les livres, on ne peut pas trouver ça dans l’internet »,  à laisser entendre Djénabou Bah.

Selon les gestionnaires de la bibliothèque préfectorale de Boké, pour s’abonner à ce centre de documentation : seul deux photos d’identité et 10 mille GNF sont demandés aux élèves et 20 mille GNF et deux photos d’identité pour les adultes…

De Boké, Mamadou bah, correspondant régional Actuguinee.org
Tél : 623 09 66 55 .

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp