Bah Ousmane n’a pas fui au Canada « Mö bonna hula »
UPR : L’ancien ministre Bah Ousmane en fuite pour le Canada ? Le leader de l’Upr, Bah Ousmane serait-il en fuite ? La question mérite d’être posée puisqu’elle est sur toutes lèvres tant à Conakry qu’à l’étranger. La capitale Conakry qui est une ville de rumeurs sur le continent, est alimentée depuis peu par »l’évasion » dans la plus grande discrétion de Bah Ousmane, ancien ministre d’Etat aux travaux publics et Transports.
La première version de sa fuite nous fait croire qu’il est parti pour ses congés au Canada, et la seconde avance des raisons de santé de l’un de ses enfants qu’il assisterait. L’un dans l’autre, M. Bah réussira néanmoins à convaincre les autorités de Conakry pour quitter le pays.
Deux mois après son départ, des informations recueillies auprès de nos compatriotes au Canada, nous apprennent que le leader de l’Upr, allié du Rpg arc en ciel aux dernières présidentielles, M. Bah aurait sollicité auprès des services de l’immigration canadienne l’asile politique. Au motif qu’il ne serait pas en sécurité en Guinée. Vrai ou faux ?
En tous les cas, selon certaines indiscrétions au palais Sékhoutouréya, les relations entre Alpha Condé et son allié politique ne seraient plus au beau fixe. Plusieurs raisons sont avancées. Mais la plausible reste et demeure le scandale dans la réalisation des pistes rurales, où l’actuel ministre des Travaux Publics est également accusé. La presse, elle, avait largement fait écho de cette affaire qui n’a point été élucidé pour des raisons qu’on ignore. L’on se souvient que Bah Ousmane avait échappé à un commando, venu nuitamment à son domicile pour l’éliminer. Comme dirait l’autre, il a utilisé le terrain.
Pour masquer sa »fuite » aujourd’hui, il serait au chevet de son enfant qui aurait une insuffisance rénale. Justifiant ainsi son séjour prolongé au Canada, où il démarcherait pour ses papiers d’asile. En attendant la suite des événements, les spéculations sur son séjour prolongé au Canada, vont bon train à Conakry. Si l’information se confirmait, cela serait synonyme de chant du cygne ou de renaissance de l’UPR que Bah Ousmane s’était employé à étouffer depuis la disparition du célèbre journaliste de »Jeune Afrique », Siradiou Diallo.
Mouctar Diallo
Droit de réponse de l’UPR à L’Observateur
Bah Ousmane n’a pas fui au Canada « Mö bonna hula »
A la une du journal l’Observateur n°724 du 10 novembre 2014, apparaît un gros titre intitulé: « L’ancien Ministre Bah Ousmane en fuite pour le Canada ? « L’auteur de cet article aborde plusieurs hypothèses pour justifier ce qu’il considère comme une fuite du Ministre d’Etat Conseiller spécial du président de la République et Président du parti UPR pour le Canada.
La vérité est toute autre- M. Bah Ousmane n’a nullement fuit de son pays pour le Canada. Il s’y est rendu de manière légale avec l’accord du Chef de l’Etat en vue de porter assistance à sa fille malade hospitalisée. Bah Ousmane n’a aucune raison de fuir sa Guinée natale ne se reprochant de rien.
Le Bureau exécutif de l’UPR
www.actuconakry.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.