http://Actuguinee.org / Le baccalauréat session 2021 a pris fin le 25 juillet sur toute l’étendue du territoire national avec à la clé des cas de fraude et autres dysfonctionnements.
Invité dans l’émission mirador chez nos confrères de Fim Médias, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Bano Barry est longuement revenu sur les cas de fraudes qui ont émaillé le déroulement des examens.
Sur le territoire national, aux dires du ministre « il y’a eu 120 candidats expulsés des salles d’examens, 24 surveillants renvoyés et 805 téléphones saisis dans les salles d’examens ».
Pour mieux encadrer les examens de fin d’année en Guinée, le chef de département de l’éducation nationale a mis en place certaines mesures. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la poursuite des auteurs de cas de fraude devant les tribunaux du pays.
Selon Dr Bano Barry, ces 805 téléphones saisis sur les candidats seront audités par la police dans le seul but de détecter les auteurs de la création des groupes de WhatsApp et tenez-vous bien, ils seront traduit devant les tribunaux du pays lorsque ces cas de WhatsApp seront avérés et les propriétaires de ces téléphones (candidats) seront également éliminés.