Avec la presse: Les démineurs du président Alpha Condé débarquent à Dakar…
A quelques jours de sa visite officielle dans la capitale sénégalaise, le chef de l’état guinéen, Alpha Condé y a dépêché dare dare une » équipée de démineurs » qui ont posé leurs baluchons ce dimanche à Dakar pour prendre le pouls politique et dépolluer l’atmosphère sur l’axe Conakry- Dakar. Opération commando des caciques de la galaxie Condite à l’épreuve des contingences diplomatiques. Détails en exclusivité.
Les démineurs aux commandes. De quoi peut craindre le président Alpha Condé ? Alors qu’il poursuit son périple en Guinée Équatoriale, l’homme fort de Conakry s’obstine à prendre les devants pour son étape de Dakar annoncée par les services du palais Sékhoutouréya. Une visite cruciale dans le réchauffement des relations diplomatiques entre Dakar et Conakry. Depuis Malabo (capitale de la Guinée Équatoriale), le président Alpha Condé pousse ses pions.
Selon des informations parvenues aux Afriques, Il a décidé de dépêcher illico presto à Dakar des commandos » démineurs » bien connectés sur la place dakaroise. En quelque sorte, une poignée de fidèles et loyaux missi dominici, triés au volet en vue de dépolluer l’atmosphère politique lourde et dérouler le tapis rouge à l’homme fort de Conakry qui signe sa troisième visite officielle au pays de la Téranga («pays d’hospitalité » ) après celle de 2011 et 2014. Les Afriques lève en exclusivité l’identité du quator en mission commandée à Dakar. Entre autres, l’homme d’affaires guinéen, Kerfalla Person Camara Alias KPC, le Crésus dit -on sous le magistère du règne du général Sékouba Konaté et qui après avoir échappé à l’échafaud de la Condite est revenu en force aux affaires, le très discret renard, Capi Camara, par ailleurs patron de l’hôtel Novotel Guinée après le départ des français du groupe Accor, l’égérie chouchoutée désormais du palais Sékhoutouréya, Idiatou Diallo, » business woman » propulsée conseillère chargée des investissements et le marabout « sécurocrate » de l’ombre, Chérif Mohamed Haidara. L’homme fort de Conakry a préféré dans cette opération de déminage de Dakar, mettre en retrait son etablishment affairiste immédiat (le malien, Samba Bathily, les Libanais, Harati et Wazni, le Béninois, Saka Razak, les Guinéens, Diouldé Diallo et Sinkoun Camara). Mais, pourquoi le chef de l’Etat s’accroche autant sur ces émissaires ? A priori, Conakry ne fait pas de doute que Dakar est un enjeu diplomatique de grande envergure. Ce quator est l’oreille du président Condé dans le bon choix du casting politique, ergotent nos interlocuteurs très au parfum à Conakry, Il est devenu un passage obligé ou raccourci des leaders politiques guinéens pour accéder aux couloirs de Sékhoutoureya. Alpha Condé le sait. Même si il garde encore des gorgées chaudes des supposées ramifications troublantes sur l’axe Dakar – Conakry, suite à sa tentative avortée d’assassinat le 19 juillet 2011. L’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade avait été reproché d’avoir soutenu Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG lors de la dernière présidentielle. Aujourd’hui, le chef de l’état Alpha Condé veut s’assurer que les cartes ont changé de mains en sa faveur et que les bons procédés de politesse entre lui ( l’aîné ) et le benjamin Macky Sall sont huilés. Selon nos informations, le président Sall subit de fortes pressions des lobbies halpulaar discrètement connecté dans certains états majors politiques de Conakry. La question du sponsoring politique et financier pour Dakar se pose à quelques mois de la présidentielle guinéenne. Le président Sall va t-il se décider de sponsoriser le grand frère Koro Alpha ? Que va t-il faire de Cellou Dalein, de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté ? Nos sources renseignent qu’une poignée de conseillers du président déjà sont entrés en jeu et ont commencé à travailler l’oreille du chef pour éviter un retard à l’allumage au premier degré.
(Les Afriques)