Audiences criminelles à Labé : plusieurs accusés écopent de très lourdes peines…..

http://Actuguinee.org / Après la reprise des audiences criminelles le lundi 17 juillet 2023 au tribunal de première instance près le TPI de Labé, les sentences commencent à tomber. Les débats ont porté sur 15 dossiers au total. Ce sont notamment pour des faits d’assassinat, de meurtre, de viols sur mineur et de vol à mains armées. Des peines allant de 3 à 30 ans de réclusion criminelle ont été prononcées par le tribunal

Amadou Diallo a été le premier condamné dans ce procès à 30 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable dans l’affaire de la fille disparue de la famille puis retrouvée morte et emballée dans un sac le 31 décembre 2022, au quartier Madina dans la Commune Urbaine de Labé.

C’est le président du tribunal Oumar Kadiatou Sylla, qui a prononcé les verdicts à l’encontre des accusés d’avoir orchestré un vol à mains armées.

Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier essor, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare les nommés Mamadou Harouna Diallo, Mamadou Saliou Diallo et Thierno Amadou Oury Barry, coupables et convaincus des faits de vol à mains armés, coups et blessures volontaires et associations de malfaiteurs. Pour la répression, tenant compte de la bonne foi de Mamadou Harouna Diallo, le condamne à 10 ans de réclusion criminelle. Mamadou Saliou Diallo et Thierno Amadou Oury Barry à 15 ans de réclusion criminelle. Fixe la période de sûreté pour Mamadou Harouna Diallo à 6 ans. Celle de Mamadou Saliou Diallo et Thierno Amadou Oury Barry, à 10 ans.

Quand à Amadou Diouldé Bah et Mamadou Korka Diallo, ils sont reconnus coupables et convaincus des faits de viol sur mineur à eux reprochés. Pour la répression, le tribunal a condamné Amadou Diouldé Bah à 18 ans de réclusion criminelle (période de sûreté à 12 ans). Mamadou Korka Diallo à 20 de réclusion criminelle (période de sûreté à 15 ans). Le tribunal a aussi décerné un mandat d’arrêt contre ce dernier à l’audience publique. Le tribunal les a également condamné à 10 millions GNF chacun, à titre de réparation en faveur de la victime.

Pour sa part, Mamadou Oury Bah, est condamné à 3 ans de réclusion criminelle pour tentative de viol et menace, au préjudice de Madame Mariama Oury Bah.

De son côté, Mamadou Alpha Diallo, alias Black M est reconnu coupable de viol sur mineur et condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Il est poursuivi pour son crime perpétré contre Hawa Diallo, âgée de 15 ans au moment des faits.

En outre, le tribunal a déclaré Ibrahima Bah non coupable des faits de tentative d’assassinat à lui reprocher. Par contre, il l’a reconnu coupable des faits de détention et port illicite d’armes légères et de petits calibres et munitions. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement et son arme Calibre douze de fabrication locale, confisquée d’après la sentence.

Il faut qu’après ces verdicts prononcés par le tribunal, les condamnés ont 15 jours pour lever appel s’ils ne sont pas d’accord de la décision prise sur leur sort.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp