Assemblée Générale du RPG Arc-en-ciel : Sanoussy Bantama SOW, Le ridicule ne tue pas en Guinée!

 

On ne finira jamais de découvrir les hommes dans leur complexité, le chansonnier Fodé Kouyaté disait : les raies des animaux sont externes, celles de l’humain sont internes. On donne raison à feu Ahmed Sékou TOURE lorsqu’il a dit que l’homme est un inconnu connu et un connu inconnu. Maintenant on vient s’acharner contre les militants au siège avec menaces pour dire qu’un contrôle de présence sera désormais effectué le samedi pour voir qui vient qui ne vient pas. Cela est ridicule pour un homme qui  au moment où il était aux affaires ne venait que sporadiquement aux assemblées générales. On trouve paradoxale que ce soit lui qui vienne menacer au siège allant jusqu’à parler de contrôle.

Ce n’est pas la force qui faisait venir les militants au siège, c’était une conviction, un espoir de lendemains meilleurs. Aucune coercition ne les obligeait à abandonner leurs préoccupations pour venir assister à l’assemblée générale. La confiance, l’espoir de ces militants qui ont animé avec détermination la vie du parti semble avoir été trahi par les hommes comme Bantama SOW. Une telle attitude de sa part attise la colère des militants qui ont réellement compris les ministres issus de leur parti. Le Pr. Alpha CONDE ne peut pas nommer tout le monde mais, lorsqu’il place à ses cotés un de son parti, il revient à ce dernier de voir pour mettre en exergue les jeunes et les cadres valables que le président n’aura jamais la chance de découvrir.

Aucun des ministres issus des rangs du parti n’a eu la présence d’esprit de penser à sa base. Difficilement s’ils répondent aux salutations des militants et les rencontrer est plus compliqué encore. Ils ne viennent jamais au siège pour assister aux assemblées, ils ne prennent pas en compte les inquiétudes de la jeunesse ni la promotion des cadres du parti. Ils ne se livrent qu’à la satisfaction de leurs intérêts égoïstes à se faire entourer par des parents ou une bande de petits copains comme c’est le cas d’un autre dont nous étalerons très prochainement.

Donc Bantama n’a qu’à se raviser, il n’a qu’à faire beaucoup attention pour ne pas irriter le courroux des militants qui sont sous le choc d’une déception consécutive à la gestion de l’après élection. Les militants ne sont pas une propriété privée ou un groupe de gens taillables et corvéables à merci. Au lieu de proférer des menaces, il serait plus intelligent de rassurer la base en reconnaissant ses erreurs et faire des propositions concrètes de réparation. Avec une telle attitude l’amertume devient encore plus prononcée, il ne faut pas exacerber ce mécontentement qui n’est pas un bon présage pour les futures élections.

On ne peut pas terrasser celui qui est déjà couché par terre, la base a souffert pendant la deuxième république, au prix de sa vie elle a milité et lutté pour le parti, la première mandature on l’a fait espérer et là encore elle a prouvé son engagement en réalisant le coup ko. Elle est habituée à cette souffrance et elle sait aussi se résigner en acceptant son sort. Mais qu’on évite de venir les importuner dans le profond de leur être avec des propos de la part des parvenus du régime. Tous les ministres issus du parti se servent du parti mais, ils ne le servent jamais. Donc les menaces d’un ancien ministre ne signifient rien aux yeux des militants qui ont compris que dans notre pays, lorsque  quelqu’un est débarqué du gouvernement, ou il devient opposant, ou il revient vers ceux là mêmes qu’il avait ignorés.

C’est comme à la mosquée, les premiers rangs sont occupés par les fonctionnaires à la retraite, les anciens dignitaires, les commerçants en faillite et les amants déçus. Les anciens ministres qui veulent se faire plaire ou prouver leur attachement hypocrite au parti n’ont qu’à jouer leur jeu mais qu’ils daignent laisser la base digérer sa déception. Tant que la vérité ne sera pas dite, le siège demeurera toujours vide et cela est constatable sur toute l’étendue du territoire national. Aucun siège ne fonctionne réellement aujourd’hui donc, il est temps de trouver une solution à cette embarrassante situation  que de proférer menaces et mise en garde.

 Bantama SOW a intérêt a mettre de l’eau dans son vin, ses agitations sont ridicules elles ne font qu’amuser la galerie. Le même message est valable pour les autres ministres issus du parti qui ont totalement oublié la base pourtant…

Mamady Wassaya Condé,militant du RPG 

1 commentaire
  1. Bantignel K dit

    Encore une fois que Alpha Condé ne dit jamais et ne dira jamais la verité ! Il avait avoué et promis de payer l’université pour ce Gbantama Sow pour qu’il retourne améliorer son niveau intellectuel. Pourquoi Mr Alpha Condé ne respecte pas sa promesse pour sauver l’avenir de ce monsieur sans Alpha Condé?

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp