Alphonse Charles Wright à Kankan : « Acceptez Mamadi Doumbouya comme vous avez accepté Alpha Condé dans vos cœurs »

http://Actuguinee.org / Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme poursuit son périple dans le pays profond. Alphonse Charles Wright a animé une conférence ce mercredi, 1er février dans la maison des jeunes de Kankan. Devant une foule compacte et enthousiaste mobilisée pour la circonstance, il a entrouvert une anecdote sur la famille biologique du Président de la transition, le Colonel Mamadi  Doumbouya et invité la population à le soutenir. Une localité où le chef de l’État a passé sa tendre enfance :

Actuguinee.org

« Le colonel Mamadi Doumbouya comme vous aimez l’appeler Laye Mady, certains l’ont vu ici à Kankan, certains l’ont côtoyé. Je me rappelle encore sa maman quand elle revendait de l’attiéké où beaucoup partaient manger sans payer. Ce Laye Mady là, Dieux dit dans le saint Coran que ‘’Moi, Allah, je donne le pouvoir à qui je veux. Je le reprends dans la main de qui je veux. Kankan, acceptez Doumbouya comme vous avez accepté Alpha Condé dans vos cœurs. Il n’a jamais été contre Alpha Condé. Il n’a jamais combattu Alpha Condé. Il a combattu un système qui était malsain pour l’Etat. Il a pris sa responsabilité », a sollicité le ministre ovationné par le public. Toujours d’après Alfonse Charles Wright, ni le Colonel Mamadi Doumbouya, ni ses proches collaborateurs ne sont candidats à une quelconque élection. « On n’est pas là pour la campagne », a-t-il tranché devant l’assistance.

Parlant de la gouvernance de l’ancien Président Alpha Condé, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme a dénoncé une gestion marquée par l’impunité :

« Celui qui devait aider la Guinée, qui avait toute la chance de gagner en Guinée, c’était le professeur Alpha Condé. Il avait toute la chance. Un Président qui n’a jamais travaillé avec un gouvernement. Il ne devait à personne, personne ne lui devait (…). On sait qu’il s’est beaucoup battu pour la Guinée. On sait qu’il a beaucoup fait pour la Guinée mais, il devrait le faire quand il était là pour nous aider à avancer. Il n’a jamais sanctionné », a fustigé le ministre ironisant par les refrains comme « Les têtes vont tomber », et « Je vais sanctionner ». Des propos souvent cités par Alpha Condé en signe de menaces de révocation des cadres véreux de son régime. Mais, pour Alphonse Charles Wright, « ces têtes n’ont jamais tombées et Alpha Condé n’a sanctionné personne ».

Le ministre Alphonse Charles Wright a par ailleurs dénoncé l’insuffisance d’infrastructures publiques et des services publics de qualité à Kankan. Phénomène dû, selon lui,  au détournement de deniers publics et la politisation à outrance des affaires publiques perpétrés par des proches de l’ancien Président Alpha Condé.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp