L’équipe angolaise s’est présentée dans ce match pour les huitièmes de finale du FIBA Women’s AfroBasket contre la Guinée en tant que grande favorite.
Durant presque tout le match, les guinéennes on fait travailler les Angolaises pour chaque point en menant les deux premiers quarts 17-15 et 16-15 respectivement pour une avance de 3 points (33-30) à la longue pause.
La joueuse guinéenne, Masseny Kaba a facilement glissé vers le panier et a utilisé sa taille pour causer des problèmes à l’Angola. Elle termine le match avec 26 points, 14 rebonds et 4 passes décisives.
Au troisième quart-temps, l’Angola s’est amélioré en particulier défensivement et la Guinée a commencé à avoir de vraies difficultés à marquer le ballon depuis le terrain. Alors que la Guinée traversait une sécheresse de scores, l’Angola a trouvé un peu de rythme et a pris le contrôle du match en terminant le troisième quart temps avec 6 points d’avance (52-46).
L’Angola a pris les devants à deux chiffres au début du quatrième quart-temps, mais la Guinée n’a jamais été loin derrière dans la compétition. Kaba, Aicha Mara, Fatoumata Jallow et Khady Mbaye ont marqué des points importants et l’Afrique de l’Ouest s’est ressaisie.
Kaba a été presque parfait sur la ligne au quatrième quart et a puni l’Angola à chaque voyage. Elle a donné à la Guinée un 70-69 avec un peu moins d’une minute à jouer, mais l’Angola a manqué quelques layups sur leurs deux possessions suivantes avant que Kaba ne glace le match sur la ligne avec 4 secondes à l’horloge.
Aicha Mara a marqué 11 points tandis que Fatoumata Jallow et Fatou Bah ont contribué à 9 points chacune dans la victoire.
Bantignel Barry