Affaire AGETIPE : A quand l’avènement d’un marché de pure concurrence ?

La Guinée est décidément un pays où l’ingéniosité dans la fausseté fait du chemin. Tout se passe comme si l’on est dans un farwest et que les commis de l’Etat sont en compétition dans la course à l’argent facile.

La dernière trouvaille pour contourner les procédures de passation de marché est de publier l’avis d’appel d’offres 3 jours après la date supposée de remise des offres. Je ne reviens pas de ma surprise de ce matin après la lecture du numéro 1158 du lynx (datée du 23 juin 2014). Soit on est en train de se moquer des Guinéens ou bien c’est juste pour tester la tolérance envers une nouvelle méthode de biaiser les procédés de passation de marché. Jugez-en

A la page 21 dudit journal, un communiqué suivi de deux (2) avis d’appel d’offres signé du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moustapha NAITE. Dans le cadre des activités de l’Agetipe, le premier appel d’offres demande aux Soumissionnaires éventuels, disposant d’installation de production artisanale et/ou industrielle, de présenter leurs offres par rapport à la fourniture et livraison sur site des pavés et bordures en béton pour chaussée et trottoir. Le second avis, destiné aux ONG, concerne des activités de sensibilisation autour du même projet. Le hic avec ces avis d’appel d’offre ou leur publication, c’est que la date de remise des offres est fixée au 20 Juin 2014, soit vendredi passé (3 jours avant la publication dans les journaux). Que faut-il en conclure ?

Que la publication de ces avis dans le journal lynx n’est qu’un maquillage pour légitimer une éventuelle procédure de cooptation d’un « Prestataire », en connivence avec des cadres du département. L’impunité étant la pratique du président Alpha, certains cadres en abusent à satiété. Après tout ce qu’on a vu lors des attributions non transparentes des marchés de Mamou (dans le cadre des festivités de l’indépendance), avait-on besoin de descendre aussi bas dans la fraude ? Ceux qui ont lancé ct appel d’offres ne pouvaient-ils pas faire mieux que de montrer à tous qu’ils font ce qu’ils veulent ? Est-ce une opération de sabotage d’un projet ou bien il s’agit d’un début calamiteux de Agetipe Guinée ?  Pendant qu’au Sénégal, tous les avis de Agetipe sont publiés à temps sur le site (www.agetipe.sn), les Guinéens pour leur premier projet Agetipe, cherchent à se discréditer et à rendre inutile cette structure qui fait du bon boulot dans beaucoup de pays Ouest Africains.

A l’allure où vont les choses, la banalisation de ce genre d’actes finira par installer de mauvaises pratiques de gouvernance et par tuer la concurrence. A ce rythme,  ce sont tout simplement des centaines de PME qui risquent de disparaitre. Et dire qu’ailleurs, le sauvetage et l’appui aux PME est une priorité, on se demande comment notre gouvernement compte créer les conditions d’u secteur privé dynamique. Il faut aussi signaler que de la part d’un jeune qui a su bâtir sa réputation autour d’une société de technologie (MounaInternet), ce genre de pratiques est étonnant. Certes c’est un problème de système et non de personnes, mais ce sont les hommes qui doivent trouver la solution et il faut que çà commence quelque part. De ce point de vue, Naité n’aura pas d’excuses.

Avec de telles pratiques où l’asymétrie dans l’information des acteurs du marché est flagrante, il est illusoire de penser que le peuple va croire à tous les beaux discours sur la transparence et la volonté de changement de l’administration actuelle. Les PME doivent se structurer et créer des réseaux de dénonciation de ces pratiques honteuses sinon elles veulent survivre, autrement, ce serait leur disparition programmée.

Mamadou CISSE pour www.actuconakry.net

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp