Affaire désignation des députés : Et si Telliano s’en prenait (insidieusement) à son propre groupe parlementaire

Dans une sortie médiatique fracassante cette semaine sur les ondes d’une radio privée de la place (Espace fm), l’honorable Jean Marc Telliano du groupe parlementaire ‘’ l’Alliance républicaine ‘’ à travers ses déclarations accusait le Président de la République, Pr Alpha Condé de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Assemblée nationale guinéenne.
Dans ses propos, l’honorable député a révélé quand il s’est agi de désigner des Députés guinéens pour le compte du Parlement africain et celui de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), que son groupe avait été requis de proposer deux noms.
Selon lui, c’est ainsi qu’il aurait été proposé par son groupe parlementaire sous la coupole de l’ancien premier ministre, l’honorable Sidya Touré et d’ajouter ‘’ à notre grande surprise, on a appris que le président de l’Assemblée nationale Claude Kory kondiano avait été appelé par le Président Alpha Condé de choisir Djalikatou Diallo en enlevant mon nom ‘’.
Suite à ces allégations, notre rédaction y ouvert des investigations à l’effet d’éclairer la lanterne de l’opinion publique.
A en croire des informations glanées auprès de sources concordantes, il s’avère en effet, que suite à la réception de la demande de ces institutions supranationales pour la désignation des Députés guinéens devant représenter la Guinée en leur sein, et sans aucun avis préalable du président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano, la mouvance présidentielle aurait tenté de concocter sa propre liste tout en faisant abstraction de l’opposition parlementaire.
Ayant été mis au courant de cette situation, le président Claude Kory Kondiano agissant sur la fibre de l’unité du parlement, n’aurait pas tardé à rappeler les siens à l’ordre en demandant à chaque groupe parlementaire, de lui proposer sa liste et ce, conformément au cota suivant : Six (6) places pour la majorité, trois (3) pour l’opposition et un (1) pour les Députés non inscrits.
Toujours est-il, indique une source proche de l’opposition, c’est ainsi qu’au cours d’une réunion dans la matinée du samedi 1er mars courant en présence de tous les présidents de commission, il a été procédé à l’affectation des cotas aux différents groupes parlementaires selon les règles établies.
Dans la foulée et sous l’arbitrage imputrescible du Président Kondiano, la majorité a revu sa copie et soumis une nouvelle liste et les deux groupes parlementaires de l’opposition en l’occurrence celui des libéro-démocrates de l’honorable El hadj Cellou Dalein Diallo et l’Alliance républicaine de l’honorable Sidya Touré y ont également fournis leur liste.
D’après des confidences dignes de foi, c’est à l’issue dune consultation ouverte du bureau de l’Assemblée nationale à laquelle l’opposition a pris une part, qu’il a été décidé d’octroyer sur la base proportionnelle de six (6) Députés à la majorité, deux (2) au groupe parlementaire libéraux- démocrates, un (1) à l’Alliance républicaine et enfin, un (1) aux députés non inscrits.
Aux dires d’une source proche de l’Alliance républicaine dont se réclame l’honorable Telliano, il était en effet manifeste que l’honorable Fatoumata Daffé qui état en tête de liste soit retenue. Egalement, une autre hypothèse avancée par cette source, souligne que le critère du genre y a aussi pesé en faveur de cette dame.
A la lumière de ce qui précède, il s’avère alors évident et ce, en tout état de cause, que les accusations de l’honorable Telliano contre le Président Alpha Condé de l’évincer au profit de l’honorable Djalikatou Diallo semblent en l’état, comme des manifestations symptomatiques de mélancolie et de remord coupable. Aux dernières informations, un député très proche de M. Telliano nous confie que, insidieusement il s’en prend plutôt à son groupe parlementaire en indexant une direction où il est aux antipodes.  Nous y reviendrons !

mediaguine

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp