Des publications très partagées depuis le vendredi 12 février 2021 en Guinée affirment que le directeur central de la police judiciaire, élevé au grade de général (Contrôleur général de la police, mercredi 10 février 2021, Fabou Camara et plusieurs officiers sont en état d’arrestation dans l’affaire de plus de 500 kg de cocaïne saisis début janvier à Nongo( Conakry)
Elles s’accompagnent d’une persistance convaincante sur la toile. C’est ce qui est malheureusement tout faux.
Fraîchement rentré dans la nuit d’hier samedi à dimanche de la capitale léonaise, le directeur central de la police judiciaire trouvé à son bureau ce dimanche 14 février 2021 est longuement revenu sur l’objet de cette autre mission de haut niveau qu’il a effectué avec les ministres Dr Ibrahima Khalil KABA des Affaires étrangères et Damantang Albert CAMARA de la sécurité publique.
A ses dires « Cette mission qui est très fructueuse a pris une semaine de travail qui a abouti à la mise en place d’un accord cadre de sécurité et défense à l’avantage des deux pays. Nous avons activement participé à ces travaux. »
Sur la composition de l’équipe et l’objectif recherché, le directeur central de la police judiciaire s’est confié à http://Actuguinee.org en ces termes « La mission était dirigée par le ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l’Etranger, Dr Ibrahima Khail KABA, accompagné du ministre de la sécurité et la protection civile, ces deux ministres après les travaux de mise en place du projet d’accord cadre, les experts des différents secteurs de défense et de sécurité se sont mis à la tâche pour élucider tous les points de menace et de vulnérabilité afin de mettre les mesures correctives.
Notre département était représentée par le directeur général des renseignements intérieurs, du directeur central de la police judiciaire et le tout dirigé par le directeur général adjoint de la police nationale.
Ces différents services par leurs techniciens et hauts cadres ont participé en rapport avec leurs homologues de la Sierra-leone à la mise en place de ce projet d’accord cadre dans le domaine de la sécurisation des personnes et de leurs biens sur le plan bilatéral entre la Guinée te la Sierra-léone .
Les résultats de ces travaux feront l’objet de signature au niveau des chefs d’Etats des deux pays respectifs »
Pour l’heure, le DCPJ, Fabou Camara se réjouit des résultats obtenus et aux dires des sources percutantes, Fabou Camara est très loin d’être trempé dans cette histoire de cocaïne qui éclabousse ,il faut cependant le reconnaitre des hauts responsables des services de sécurité.