Affaire 850 mille euros: Lounceny Fall victime de cabale?

 

L’on assiste en ce moment, à mesure que la mayonnaise monte pour un imminent remaniement gouvernemental, à une campagne médiatique des plus virulentes du règne du président Alpha Condé. François Lounceny Fall, ministre des affaires étrangères, en sait quelque chose. Une histoire de sous (850 mille euros) à l’Ambassade de Guinée au Royaume uni est collée au ministre diplomate.

Approché mercredi par Mediaguinee, le ministre Fall, apparemment serein, réplique : « le ministre des AE (ndlr, affaires étrangères) que je suis ne peut que commanditer, dans pareil cas, une mission dans le pays incriminé. Ce sont des cabales venant d’adversaires, dont les intérêts ont été touchés par les grandes reformes en cours. L’on ne peut en même temps crier aux difficultés de nos Ambassades et disposer de telle somme ». « A vous d’apprécier ! », ajoute Fall qui reconnaît faire l’objet de plusieurs inimitiés (même au sein de sa famille politique). Pourquoi ? « Pour sa probité morale et intellectuelle irréprochables sur le plan professionnel et pour avoir épaulé le président de la République dans la réalisation de son projet de société à savoir : le retour de la Guinée dans le concert des nations et la réduction drastique de diplomates sédentarisés dans nos représentations diplomatiques à l’étranger. Nul ne peut ignorer que le diplomate a réussi ces deux paris », commente un de ses proches. Ajoutant que « sur le plan interne, sa présidence du comité de pilotage du dialogue politique inter guinéen fut également un succès. Certains diplomates accrédités, soutient en Guinée n’ont pas hésité à affirmer qu’il aura, à l’occasion, sauvé le pays. Sur tout autre plan, selon des indiscrétions, Fall aurait sapé fondamentalement l’opposition radicale au régime d’Alpha Condé en lui coupant ses entrées dans les capitales occidentales. Le dernier en date fut le déplacement raté sur Paris des opposants radicaux Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ».
Après donc avoir réussi à plomber la communication du pouvoir par des nominations de personnes non engagées à la cause du changement, en intelligence avec les apparatchiks de l’ancien régime. Les détracteurs du pouvoir actuel ne tentent-ils pas ainsi ‘’l’assaut final’’ contre le président Alpha Condé en tentant de le priver de l’expertise de l’un des hommes rompus à la tâche de la diplomatie et des rouages de l’Administration guinéenne ?
A l’aune de 2015, où il devra renouveler son mandat, à la recherche d’une équipe de mission, Alpha Condé se laissera-t-il avoir ? Le prochain remaniement tant attendu nous édifiera !
James Soumaoro mediaguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp