Adieu: le Rpg Arc-en-ciel rend hommage à Doudou TRAORE, caméraman du président

Louange à Dieu, Allah, seigneur des mondes, le tout haut, le clément et le très miséricordieux. Nous t’implorons et te rendons grâce.

Vous me permettrez de vous camper sur cet événement particulier qui nous rassemble aujourd’hui. Chers sœurs et frères, chers camarades de la grande famille RPG Arc-en-ciel, ce cérémonial nous ne le réservons qu’aux meilleurs et aux plus illustres parmi nous. Je veux dire à toutes celles et tous ceux qui constituent le lot combien important de nos martyrs. Martyr ? Oui ! Nanamoudou « DOUDOU » tu l’es.

En effet, si les valeurs humaines intrinsèques qui fondent la grandeur d’un homme se résument essentiellement : à l’abnégation, au don de soi, à l’amour pour autrui, au travail bien fait et à la fidélité, nul doute DOUDOU que tu es et resteras un grand homme dans l’histoire politique de notre pays.

Les militantes et militants te regretterons éternellement et te restent profondément reconnaissants. Toi, intrépide et fidele soldat de la liberté. Ton noble combat tu l’as mené jusqu’au bout car tu es tombé arme en main sur le champ d’honneur pour cette patrie que tu as tant aimé. Avec l’objectif de ta cameras, tu as conquis nos cœurs parce qu’étant le seul à nous fixer sans nous quitter de ton regard combien aimable et ton eternel sourire qui ont toujours galvanisé notre détermination à avancer dans ce champ de bataille pour le triomphe de la vérité.

Nanamoudou TRAORE, DOUDOU pour les intimes, est un militant de la première heure, comme la plupart des responsable de notre parti, il a connu : les bastonnades, les coups de cross, la prison et l’humiliation ; bref toutes les privations inhérentes à l’engagement et à l’amour qu’il a voués pour qu’aujourd’hui soit.

Pionner de la lutte pour l’instauration de la démocratie et des libertés recouvrées, tu l’as été. N’as-tu pas traversé et arpenté tous les coins et recoins de toutes les zones urbaines et rurales de notre pays, derrière celui pour qui, tu étais devenu une sorte de pénombre ? Je veux nommer le Professeur Alpha CONDE, premier Président démocratiquement élu.

Mémoire la plus achevée et parfaite du RPG Arc-en-ciel, pourquoi nous laisse tu en si bon chemin ?

Qui d’autre pour chasser et capturer nos sons et images surtout les plus inédits des différentes phases de notre lutte commune pour l’amélioration des conditions de vie de nos braves populations ?

DOUDOU des meetings à haut risque de l’opposition que tu as couverts avec dextérité et professionnalisme.

DOUDOU aussi du palais sekhoutoureya où tu veillais comme le Sphinx sur le site symbolique de ce pouvoir temporel par rapport à celui de l’eternel qui vient de te rappeler à lui et pour lequel tu y a consacré toute ta vie.

Qui DOUDOU, pour rendre sans faille l’image dont a besoin le peuple pour contempler et admirer son chef qu’il aime tant : le Professeur Alpha CONDE.

 

Aujourd’hui, tu es couché, pourtant hier quant tout le monde était assis, tu étais le seul ou de ceux là qui restaient debout jusqu’à la fin de nos rencontres. Pourquoi t’es-tu si vite couché ?

Répond à tous ces jeunes et à toutes ces femmes qui ne réalisent pas l’inversion du rôle. Eux qui te fixent à présent alors que ces gestes, toi seul savait les leur rendre.

Nos cœurs sont certes imbibés de larmes et étreint de chagrins, mais nos convictions nous consolent, parce que ta dernière demeure reste le paradis. DOUDOU, tout ce qui s’est levé se couchera un jour ! Que la volonté de Dieu s’accomplisse. Dieu a donné, Dieu a repris ! Repose en paix ! Dors DOUDOU !

Nous voudrions demander ici, à tout le monde, que le seul défi commun, le seul que nous devons porter comme un sacerdoce au dos, est de veiller mieux que lui, sur sa tendre épouse et ses jolies progénitures.

A tous les parents, amis, collaborateurs et connaissances de l’illustre disparu, nous tenons à présenter toute notre sympathie et exprimer encore une fois nos sincères condoléances.

Paix à l’âme de notre très regretté DOUDOU. Que Dieu ait ton âme !

Amen !

Je vous remercie !

Conakry, le 13 juin 2014

La Direction Nationale

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp