Zenab Barry-Sapin : Portrait de Femme à la rencontre de Mme Zenab Barry-Sapin Fondatrice de Mama Sango Bio Cosmetique

 

 

 

Zénab Barry-Sapin, mariée et mère de deux enfants, est la Fondatrice de la marque de cosmétique MAMA SANGO 100% Naturelle à base de vrai beurre de Karité. Bien que née dans une famille qui utilisait déjà le beurre de karité depuis plusieurs générations, Zenab Barry Sapin fût à mille lieux de penser que ce même beurre réveillerait en elle une passion méconnue. Pour vous vous permettre de vous en rendre compte par vous-même, étayons ensemble le parcours édifiant de cette dame au sourire contagieux.

Après des études primaires à Fria (République de Guinée) et une partie de ses études secondaires (au collège Jozip Broz Tito), Zenab Barry Sapin rejoint Conakry ou elle est inscrite au Collège de Kipe.

Après avoir brillamment décroché son Baccalauréat au Lycée Matam, elle poursuit des études de Droit à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sanctionné par une  maîtrise de Droit Privé. Rêvant de devenir Avocate, elle intègre le Cabinet d’Avocat de Maître Abdoul Kabèlè Camara, avant de venir à Paris pour une Spécialisation en Droit des Affaire a l’Université Paris II Panthéon-Assas, parallèlement elle s’inscrit à l’Institut d’Etudes Judicaires et CAP Avocat. Elle est Titulaire d’un  Master de Commerce International obtenu au  Centre de Techniques Internationales à Paris, et également d’un Master Droit des Affaires à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne.

Ayant déjà acquis de l’expérience professionnelle en Guinée, il ne lui est pas  difficile de tout de suite commencer à travailler à Paris dans des Cabinets d’Avocats Parisiens  et dans des PME en tant que Juriste Conseils. C’est ainsi qu’en 2005, avec des associés, elle crée une entreprise de prestations « Intellectuelles » avec un pôle JURIDIQUE et un pôle TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Avec tous ces Diplômes et toutes ces expériences acquises et toute la concentration que requiert le métier d’Avocat, comment parvient-elle à gérer sa nouvelle création MAMA SANGO COSMETIQUE ? Pour Zenab Barry-Sapin la réponse est bien simple : « j’ai toujours aimé autant les études que les affaires. Déjà petite, j’ai appris auprès de ma grand-mère à faire des mailles (des hauts au crochet) et des macramés, que je fabriquais et vendais. J’ai également appris les secrets de fabrication du Vrai beurre de Karité auprès de ma grand-mère et de ma mère. Et depuis 2011 (après des années de préparation de formules à base de Karité) j’ai décidé de fonder une marque de Cosmétique 100% NATURELLE ET BIO MAMA SANGO COSMETIQUE BIO qui prône l’authenticité et qui met en valeur des produits Naturels et Bio d’Afrique et d’ailleurs (Beurres végétales Bio, huiles végétales Bio, huiles essentielles Bio etc.) »

 -Vous parlez de votre grand-mère avec une tendresse à peine voilée. Vous étiez très proches. Parlez-nous un peu plus d’elle.

Ahhh ma sœur, je pourrai vous parler de ma Grand-mère des heures et des heures, mais en même temps ce n’est pas évident, puisque j’ai du mal à parler d’elle en ce moment. Son départ est encore frais pour moi même au bout d’un an (Paix et salut à son âme).Hadja Hawa Fofana est à la fois une Grand-mère et une Maman pour moi. Comme vous le soulignez si bien, nous étions très proches, très complices (petite, j’ai vécu avec elle quelques années, ceci explique certainement cette complicité que j’ai nourrie avec elle) et en plus je suis sa première petite fille (rire).

Au moment où vous appreniez les secrets de fabrication du beurre de karité, qu’auriez-vous répondu à une personne qui vous aurait dit que ceci serait au cœur de votre passion future ?

Cette question est très pertinente ma sœur (rire).

En fait, j’ai toujours voulu être Avocate ou Journaliste. J’ai fait Avocate, activité que je continue d’exercer parallèlement à MAMA SANGO dans ma société de Juriste-Conseils (Global Conseils).

Je suis née dans le beurre de Karité (comme toute ma famille d’ailleurs). Bébé, c’est le premier produit qu’on nous met sur la peau après le bain. Et quand je suis arrivée à Paris, j’ai toujours parlé de ce produit à des ami(e)s que je rencontrais aussi bien dans les différentes Universités (Assas et La Sorbonne) que j’ai fréquenté mais également dans ma vie professionnelle. Et au fil des années, quand j’ai vu la qualité de produits à base de « Karité » que certaines marques proposaient en France, je me suis dit ce n’est pas possible de laisser faire ça, puisqu’ils proposaient du beurre de Karité qui n’étaient pas le Vrai Karité que moi j’ai connu en Guinée.

Et la meilleure façon de faire connaître LE VRAI KARITE à un plus grand nombre de personnes était de créer MAMA SANGO COSMETIQUE BIO. Et aujourd’hui, c’est vrai que cette passion prend de la place dans ma vie professionnelle même si dans la mise en œuvre aussi bien de la création que du développement d’une telle marque, il y’a beaucoup de démarches juridiques, réglementaires et administratives à faire tout le temps et le fait d’être juriste m’aide à accomplir ces démarches.

Donc pour répondre à ta question, j’aurais répondu à cette personne (qui m’aurait posé cette question) que je ferai connaître le Karité tout en étant Avocate mais je n’aurais pas pensé créé une marque de Cosmétique, mais le fait de l’avoir fait aujourd’hui est une réelle satisfaction quand je vois toutes les retombées positives que ça emmène aussi bien dans le développement de la marque, que dans l’émancipation socio-économique des femmes de la Coopérative (en les aidant dans le développement de leur production) qui produisent notre Karité que nous achetons de façon équitable.

 -Le beurre de karité est utilisé tant pour les soins de corps qu’en cuisine… Racontez-nous vos moments de première découverte du beurre de karité.

 Hawa Soumah-Carter, ce n’est pas possible de vous raconter cela, j’étais bébé (rire), je suis tombée dans la calebasse de Karité.

En fait dans ma famille, le Karité sert à faire de la cuisine, pour les cosmétiques, pour la saponification etc. Donc j’ai ouvert les yeux la dedans, je ne peux donc pas te parler de ma première découverte, je sais juste que c’est un produit formidable aux mille et une vertus que je mets en avant à travers MAMA SANGO.

Nous proposons des Baumes corps Bio (régénérant cutanés, des Antidouleurs / Anti-inflammatoire, des baumes soins), des masques capillaires Bio pour tous types de cheveux (cheveux secs, cheveux cassants et traitement Antipelliculaires), des baumes et Sticks à lèvres Bio, des Savons Bio.

2011, le rêve devient réalité, Mama Sango est née. Réaction et sentiments de la grand-mère et la maman.

Evidemment elles sont très fières de leur fille et petite-fille. Et juste après la création de MAMA SANGO en France, je me suis rendue en Guinée pour voir ma famille et j’ai encore travaillé avec ma Grand-mère qui m’a expliqué certains secrets de fabrication de ce produit merveilleux. Je voulais aussi qu’elle voie le pays dans lequel je me suis mariée et dans lequel je vis, je l’ai donc fais venir en France, elle a passé quelques mois avec nous, elle a donc assisté aux premiers pas de MAMA SANGO et j’en suis contente.

-Vivant dans un pays occidental, en l’occurrence la France ou les produits de beauté sont le second souffle de la gente féminine et pas seulement, ne vous êtes-vous pas sentie quelque peu intimidée par votre idée ?

Ah non pas du tout ! Je crois au Vrai beurre de Karité depuis ma naissance et quand je vois l’engouement de beaucoup de marques autour de ce produit alors que les produits proposés par ces mêmes marques ne contiennent qu’une infime quantité et avec du karité raffiné et de moindre qualité, je me dis qu’en proposant des produits faits avec du Vrai Karité de Guinée extrait sans aucun produit chimique, c’est les consommateurs qui feront le tri et ne resteront sur le marché que les marques qui proposent des produits authentiques et de qualité et c’est ce que MAMA SANGO propose comme produits pour le bien-être des consommateurs.

Aujourd’hui MAMA SANGO COSMETIQUE BIO est bien implantée en France (dans des boutiques spécialisées, dans des ventes privées que nous faisons régulièrement, dans des groupes d’achats, dans des Pharmacies également, notamment dans le quartier chic des Batignolles et de l’Ile Saint Louis.

D’autres implantations sont en cours. Nos produits sont également conseillés par des médecins spécialistes. Nous entamons le développement à l’international notamment dans des pays d’Europe, en Afrique, aux USA etc.

-Vu le succès que connait Mama Sango, on peut dire que vous avez eu raison de croire en votre projet… Mais encore comment vous y êtes-vous prise pour convaincre les consommateurs et distributeurs ?

Je crois beaucoup à la qualité des choses et chez MAMA SANGO l’authenticité est au cœur du choix de nos ingrédients qui nous permet d’obtenir des produits finis de très haute qualité. La qualité des produits Mama Sango et l’histoire qu’il y’a derrière la marque (le fait que je connaisse très bien le beurre de karité qui est l’ingrédient principal de nos produits, le fait d’ouvrir le marché de l’exportation aux femmes productrices de beurre de karité, le fait d’expliquer les vertus et la qualité de nos produits pour le corps, les cheveux, les pieds, les lèvres et pour toute les catégories d’âge aussi bien pour les bébés, les enfants, les dames, les Messieurs etc.) permet de convaincre aussi bien les consommateurs mais aussi les distributeurs.

-Envisagez-vous apprendre les secrets de Mama Sango à vos enfants, votre fille particulièrement ?

Je suis une maman complice avec mes enfants et bien sûr la transmission est très importante pour moi. Donc transmettre à mes enfants (Fille et garçon) ce que j’ai appris est une évidence pour moi.

 -Au fait, que signifie Mama Sango ?

Lorsque j’ai décidé de lancer ma marque de Cosmétique 100% Naturelle et Bio MAMA SANGO, ce fut une évidence pour moi de donner le nom de la marque à ma Grand-mère qui m’a appris beaucoup de choses sur le Beurre de Karité (extraction, fabrication, formulation etc.) et j’ai mis ma Maman en logo pour représenter ma marque, ce qui est une façon aussi de rendre hommage aux femmes de Guinée qui extraient le VRAI Beurre de KARITE de notre cher pays.

-Merci infiniment pour tout et nous souhaitons bon vent et grand succès a MAMA SANGO COSMETIQUE et vivement sa distribution aux USA.

Merci à toute l’équipe de Guineandiasporanews.com

Propos recueillis par Hawa Soumah-Carter pour Guineandiasporanews.com

L’Info continue sur www.actuconakry.net

E-mail: actuconakry@gmail.com ou Tel (+ 224) 631 63 63 87

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp