Vrai scandale pour fausse entreprise sur un chantier de plus de Cinq milliards à Batè Nafadji avec GUIASCO Contruction…

http://Actuguinee.org / Les magouilles qui ont entouré le chantier de construction des bâtiments devant abriter des victimes des fractures dans la Sous-préfecture de Batè Nafadji au temps d’Alpha Condé ne finissent pas de révéler des secrets plus effarants les uns que les autres. A appris Actuguinee.org à travers son correspondant régional basé à Kankan.

C’est un marché de plus de 5 milliards de nos francs  construit sur du faux entre l’Etat guinéen et une entreprise privée de construction dénommée  GUIASCO. Car, les bâtiments devant abriter les victimes des fractures dans la Sous-préfecture de Batè Nafadji restent toujours inachevés et l’entrepreneur a désormais élu domicile à Conakry.

Aux dires des sources bien introduites, sur ce marché obtenu dans des conditions douteuses, tout le financement à hauteur de  5 milliards 9 60 millions de francs guinéens aurait été obtenu par l’entrepreneur Keita SIGUI sur la ligne du budget national du développement (BND) en 2015 .

Malgré ce decaissement,le chantier reste à son apogée et rien ne présage desormais la fin des travaux les jours à venir par cet entrepreneur en cavale.

Contacté par nos soins pour amples détails,l’entrepreneur dit être à l’attente de l’Etat qui lui doit 596 000. 000 de francs guinéens sans quoi il n’a rien à faire et ne se reproche de rien.

Faux ! retorquent des sources percutantes proches du dossier ,pour elles, ce que réclame l’entrepreneur est probablement sur d’autres chantiers d’ailleurs comme Dabola par exemple ,sans quoi pour le cas présent ,tout a été payé.

La triste vérité est que le constat révèle un abandon des travaux et le peu realisé se trouve de nos jours dans un état piteux et lamentable : Fissures des murs, portes et fenêtres delabrés,….

Une source anonyme a vigoureusement  dénoncé toutes les irrégularités notées dans cette procédure : de l’attribution du marché jusqu’à la signature du contrat avec GUISACO de Keita. Raison pour laquelle,elle ne s’étonne pas de l’état du désespoir dans lequel les habitants  de la localité sont plongés et qui attendent non seulement leur bijou mais aussi des primes journalières au cours des travaux.

La question que l’on se pose est de savoir, qui est derrière le gérant de cette entreprise GUIASCO pour faire passer la couleuvre aux plus méritants ? Il nous revient à la suite d’investigations poussées, que certains cadres de l’administration d’alors et en poste présentement jouent en douce à la manœuvre pour des intérêts inavoués

A suivre ici Actuguinee.org

Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / 00224 626119076.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp