Violences inter-ethnique à Macenta : Mohamed Gharé, gouverneur de région parle de 11 morts et de 30 blessés.

Le bilan des affrontements intercommunautaires s’est alourdi à Macenta. Le nouveau bilan fait état de 11 morts et d’une trentaine de blessés selon les autorités administratives. Au cours d’une réunion présidée par le gouverneur de région, les dispositions ont été prise pour mettre fin à ces atrocités qui ont couté la vie à des dizaines de personnes.

Les notables des deux camps opposés ont après la réunion lancé un message d’apaisement à la population et appeler au calme à tous les deux camps. Ils ont également pris l’engagement devant le gouverneur de s’investir pour que le calme revienne dans la cité.

« Il y a eu 11 morts dans les affrontements que la ville de Macenta a connu ces deux jours. 30 personnes ont aussi été blessées pendant ces malheureux évènements. Mais toutes les dispositions sont prises pour calmer les choses. Comme vous le voyez, les deux sages sont là à la réunion et ont pris l’engagement », a confié Mohamed Gharé, gouverneur de la région administrative de Nzérékoré.

Dans la journée de ce dimanche, plusieurs citoyens ont fui la ville pour aller dans des villages. L’armée qui a été appelé en renfort a conduit plusieurs autres familles qui étaient dans des situations dangereuses au camp militaire pour leur sécurité.

Des sources anonymes parlent de plus de 30 morts dans ces affrontements qui ont opposés Tomas et Tomamanians, à Macenta. Le doute règne encore dans le cœur de plusieurs citoyens qui parlent d’un calme précaire qui règnerait dans la cité.

A suivre…

Jean Koulobo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp