Un ministre français porte plainte contre une gabonaise pour l’avoir dragué par message
Une jeune femme de 29 ans a été placée en garde à vue à Montpellier pour « messages malveillants » avant d’être relâchée ce vendredi. Elle est soupçonnée d’avoir envoyé des e-mails enflammés et des photos érotiques au ministre de l’Economie.
Le « beau gosse de Bercy » brise-t-il les coeurs comme les tabous de la gauche? Une habitante de Juvignac, ville située près de Montpellier (Hérault), a été interpellée jeudi à son domicile après une plainte déposée par Emmanuel Macron, rapporte Le Midi Libre ce vendredi. Cette Gabonaise de 29 ans, étudiante en droit, est suspectée d’avoir envoyé pendant plusieurs mois des « messages d’amour et des photos érotiques » au très populaire ministre de l’Economie sur sa boite email personnelle.
La jeune femme a été relâchée ce vendredi et s’est vue infliger un simple rappel à la loi sans passer par le tribunal correctionnel. Selon le procureur de Montpellier, cité par l’AFP, elle « souffre de troubles psychologiques conséquents ».
Pas de dangerosité
La jeune femme a auparavant été placée en garde à vue pour « messages réitérés malveillants en vue de troubler la tranquillité d’autrui ». Elle ne présenterait pas de dangerosité et a fait l’objet d’un examen psychiatrique. Les autorités voulaient vérifier si sa passion relèvait du coeur et des sentiments légitimes ou de la pathologie.
Selon le journal, les faits ont commencé en septembre. Mais le ministre de 38 ans, qui est en couple depuis une vingtaine d’années avec son ancienne professeur de français, a parlé à la police en février seulement, visiblement excédé par l’ampleur du harcèlement. « Il y avait aussi des photos d’elle, dans le détail desquelles nous n’entrerons pas », a sobrement commenté, auprès du Midi Libre, une source judiciaire.
Une adresse mail dévoilée publiquement
Comment a-t-elle trouvé l’adresse privée du ministre? Probablement parce qu’Emmanuel Macron l’a dévoilée lui-même lors d’une conférence auprès des entrepreneurs du Web. Selon le site spécialisé Silicon, il a invité les participants à lui envoyer des suggestions d’idées de startup « sur Gmail ». « Réussissez et enrichissez-vous », aurait-il lancé. Sans se douter alors que son appel à l’audace serait interprété de la sorte par une jeune femme.