Un étudiant guinéen installé au Havre depuis 2007 parle de son pays
Aujourd’hui, El Hadj Bah nous parle de la Guinée, que l’on surnomme « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest
El Hadj Bah, un étudiant guinéen qui a déjà placé quelques jalons pour un début de vie professionnelle, vit au Havre depuis 2007. Quand il parle de la Guinée, il choisit de mentionner en premier lieu « le côté social, la solidarité ». Car « ce n’est pas l’État qui prend en charge les personnes, mais la famille. Quel que soit votre âge, à n’importe quel moment, la famille est là ».
El Hadj Bah formule ensuite une crainte : « Il y a quelque chose de très important mais qui est en train de disparaître : aujourd’hui les gens ont tendance à négliger, à minimiser certaines valeurs qui constituent la base de mon éducation ». Un exemple peut-être ? Il cite un proverbe : « Le vieux voit toujours plus loin ». Il poursuit : « Le chef n’a pas le droit à la malhonnêteté, et le Conseil des Sages veille à éviter certaines bêtises, mais aujourd’hui en Guinée on a tendance à choisir quelqu’un d’inconnu sans penser à ses défauts ». El Hadj Bah souhaite pour la Guinée « plus de démocratie, plus d’unité nationale et plus de liberté ».
De beaux sites naturels
Il forme aussi cet autre vœu : « Que le tourisme se développe ». En effet, il y a de beaux sites naturels dans ce pays dont on dit qu’il est « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » : « Tous les grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest prennent leur source chez nous : le Niger, le Sénégal, etc. » L’étudiant cite d’abord le Mont Nimba : « C’est là que l’on peut trouver une espèce de crapaud géant qui n’existe que chez nous. C’est une région forestière où il y a des plantes médicinales ». Puis les montagnes du Fouta Djalon et le point culminant de ce massif : le mont Loura, baptisé « la dame du Mali ». « Les anciens voyaient ses yeux cligner… » El Hadj Bah mentionne enfin les petites îles de la côte et leurs plages de sable avec des cocotiers.
Ce jeune homme qui aspire à être bientôt utile à ses compatriotes, là-bas, sur la terre de ses ancêtres, forme un dernier vœu : voir émerger une « politique fiable pour la jeunesse, avec davantage de projets pour elle ».
Avec paris-normandie.fr
Tel de www.actuconakry.com: +224 622 56 56 67 /E-mail: actuconakry@gmail.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.