C’est un vice-président remonté a bloc qui est apparu le samedi 11 février 2022 devant les militants de son parti en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.
Dans son discours, Dr Fodé Oussou Fofana a tout d’abord rassuré ‘’ qu’au sein de l’UFDG, nous voulons que la Guinée se calme. Nous voulons la paix pour le pays. Nous voulons que les guinéens se réconcilient, nous voulons un dialogue inclusif afin qu’on organise des élections pour sortir de cette situation’’, a-t-il déclaré
Cependant, il regrette les actions de certains acteurs politiques ‘’ Le président a dit qu’il ne fera pas un jour de plus sur les deux ans de transition. Mais depuis qu’il l’a dit, il y a des gens qui ont abandonné la politique qui ne savent plus quoi faire. Parce qu’ils ne veulent pas qu’il y ait la paix dans ce pays’’, indique le vice-président de l’UFDG.
Par ailleurs, sans citer de nom, le vice-président de l’UFDG n’a pas fait de cadeau au porte-parole du gouvernement le ministre Gaoual. Dans sa déclaration, il dira ceux-ci ‘’ Dans 2 ans, après la transition, comment vas-tu regarder ces militants de l’UFDG qui t’ont honoré, ont fait de toi ce que tu es ? Aujourd’hui, tu te retournes contre eux, contre le président Cellou Dalein Diallo. Tu dis que Fodé Oussou n’est pas ton ami. On te parle de ma maladie et tu en ris, comme si c’est ta volonté qui compte. Ces rires marquent le manque d’humanisme que tu as la haine contre des gens qui t’ont aidé et ont fait de toi ce que tu es’’, déplore Dr Fofana
Avant de mettre en garde le concerner ‘’ il faut que ça s’arrête. Sinon, tu touches à une dent de l’UFDG, nous prenons la gueule. Ça suffit de tenir des propos désobligeants contre Cellou Dalein, de continuer à le traiter comme s’il était ton ami. On peut faire la politique sans être désobligeant. Occupez-vous du travail qu’on vous a donné, collez définitivement la paix à l’UFDG. Tu fais de quelqu’un ton adversaire alors qu’il n’a rien fait sauf te nourrir. Quand tu seras ami à Cellou, je ne serais ton ami ’’, a lancé le vice-président de l’UFDG Dr Oussou Fofana.
Mamadou Samba Barry