TRIBUNE : Les sales draps de Mamadouba Sankhon, Directeur Général du Port Autonome de Conakry (Révélations,1ère Partie)
Actuconakry.com est aussi interactif. Notre lecteur adresse une lettre ouverte à monsieur Mohamed Diané, Directeur de cabinet du président Alpha condé. Dans laquelle il fait état de copinage au Port autonome de Conakry, dont sa visée reste le Directeur général, Mamadouba Sankhon qu’il traite d’opportuniste et d’avoir sédentarisé des clans qui n’ont d’autres ambitions que de s’enrichir sur le dos de la république.
Lisez ci-dessous in extenso cette lettre ouverte qui nous est parvenue et signée de Mamadi Keita, transitaire.
A l’attention du monsieur Mohamed Diané, ministre d’Etat, Directeur de cabinet du monsieur le président de la république
Monsieur le ministre, les sages nous enseignent des morales de sagesse. Cela ne profite qu’à celui qui accepte d’en faire un bon usage.
Monsieur le ministre, vous avez porté la confiance du monsieur le président de la république, c’est pourquoi il vous a placé auprès de lui, parce que vous le méritez. Mais vous risquez de décevoir l’honneur et la confiance du monsieur le président de la république et de votre communauté en vous laissant dominer par quelques faits de corruption qui ne dit pas son nom.
Votre statut monsieur le ministre devrait vous mettre au-dessus de tout cela. Parce que vous vous êtes laissé dominer par le plus grand cleptomane et corrupteur de notre économie nationale, en l’occurrence monsieur le Directeur du Port autonome de Conakry, le sieur Mamadouba Sankhon. Qui n’est doté d’aucune capacité de compétence d’un bon administrateur lui permettant de se sédentariser à la tête du port autonome de Conakry pendant huit ans, si ce n’est que par ces expériences de corruption étant un transitaire de profession et de carrière.
Un Directeur qui a du mépris pour les trois communautés de la Guinée, à savoir les malinkés, peulhs et forestiers. Cela est vérifiable dans la nomenclature de ses postes nominatifs au Port autonome de Conakry. Excepté quelques poignées de malinkés dont les recommandations viennent du haut sommet de l’Etat.
Monsieur le ministre, voilà prés de huit ans, le port autonome de Conakry n’a bénéficié aucune innovation au titre de développement économique et technique, n’eût été l’arrivée du groupe Bolloré dont monsieur le Directeur du Port se réjoui de mettre cela à son actif. Alors qu’il ne peut même pas présenter un bilan financier comparatif aux autres ports de la sous région.
Monsieur le ministre, sachez que monsieur Mamadouba Sankhon n’est qu’un homme du moment et de circonstance dont l’ingratitude est sans égale. Vos prédécesseurs n’en diront pas le contraire.
Monsieur le ministre, il est temps pour vous de voir la raison en face et chercher à vous débarrasser d’un Directeur général opportuniste, qui n’a d’autres ambitions que de vider les caisses de l’Etat pour satisfaire ceux qui sont censés le maintenir à son poste, comme s’il n’y avait pas d’autres guinéens plus compétents et plus intègres que lui. C’est pourquoi il passe tout son temps à enrichir quelques journalistes ‘’troubadour’’ pour faire ses éloges à travers certains médias privés. Que monsieur Mamadouba Sankhon sache que ce deuxième mandat du prof Alpha condé sera dédié à la compétence non à l’hypocrisie et à la démagogie.
Sankhon gère le Port autonome de Conakry avec ses coquins qui se croient être les plus bénis par rapport aux autres travailleurs.
Monsieur le ministre, sachez que le Port autonome de Conakry a besoin maintenant d’un Directeur qui ne met pas de différence entre les fils du pays servant dans une même structure étatique.
Avoir un bon ménager qui peut donner une bonne image de développement économique et technique de notre Port, afin d’être compétitif à la dimension des autres ports de la sous région.
Monsieur le ministre, sachez que le Port n’a plus besoin d’un Directeur impulsif non censé de répondre à l’attente de ses travailleurs.
Monsieur le ministre, souhaitons que le successeur du M. le Directeur du Port autonome se réserve de la signature de tout procès de passation de service sans faire l’état des lieux de sa gestion pendant ces huit dernières années.
Monsieur le ministre, M. le Directeur du port autonome de Conakry n’a-t-il pas fait son chef protocole, son chef service financier, son chef des services généraux, son chef section achats et son chef service facturation à des millionnaires en francs guinéens ?
Monsieur le ministre, vérifiez s’il y a un Kamano, Koudouno, Biavogui, Kourouma, Keita, Dioubaté, Diallo ou Bah, ayant même un poste de chef service au Port autonome de Conakry.
Alors que les membres du clan du M. le Directeur général du port autonome de Conakry peuvent passer quatre à six mois sans même toucher leur salaire respectif. Parce que toutes les opportunités sont à leur faveur au Port autonome de Conakry. Quel degré d’injustice et d’exclusion souscrits par Mamadouba Sankhon ?
C’est le seul clan qui bénéficie de toutes les missions à l’étranger sans que celles-ci ne donnent des impacts sur le développement économique et technique du PAC.
Monsieur le ministre, Directeur de cabinet, ne vous laissez pas dominer par des intérêts individuels que les cleptomanes de notre économie vous donnent afin qu’ils se maintiennent à leurs postes. Alors que ceux-ci ne font que vous trompez et tromper le peuple de Guinée et même le président de la république.
Monsieur le ministre, Directeur de cabinet, l’exemple de M. Rock Kaboré, le futur président Burkinabè doit rafraîchir votre mémoire ayant servi pendant de longue années dans le gouvernement de Blaise Compaoré, mais vu les bonnes images et services rendus au peuple Burkinabè, est la réponse de ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Monsieur le ministre, mettez vous à l’école et à la dimension de M. Kaboré pour un jour. Ne vous laissez pas berner par un simple Directeur. Refusez de ternir votre image d’homme d’Etat. Acceptez de conserver votre promptitude. Faites comme M. Kaboré.
Monsieur le ministre que Dieu vous sauve et protège contre les ennemis de la Guinée, qui ne sont autres que les cleptomanes de notre économie.
Alors qu’avoir confiance aux autres vous donne la force.
Mamadi Keita,Transitaire
Affaire à suivre!
Tel de www.actuconakry.com: +224) 622 56 56 67 /657 88 24 60
E-mail : actuconakry@gmail.com