Depuis la décision de l’Etat guinéen de traquer les biens mal acquis, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Ufdg, n’arrête de parler de la maison qu’il occupe à Dixinn. Lundi, dans « Oeil de Lynx » sur Lynx Fm, l’opposant guinéen a confié être « visé » dans ce projet. Ainsi que d’autres citoyens (?).
« Aujourd’hui, Alpha Condé a un projet d’exproprier les citoyens. Je ne parle pas que des Premiers Ministres. Il y a une liste de citoyens qui a été élaborée et qui doivent être expropriés. Ces citoyens ont acquis légalement des terrains dans l’ancienne zone industrielle de l’Etat. L’Etat avait des représentants. Il y avait un Président de la République. Ils ont vendu dans le cadre d’une politique de privatisation bien connue. Ils ont vendu les terrains et les actifs des entreprises dans le cadre d’une opération bien claire. Les gens ont acheté légalement les terrains. Ils ont payé l’argent au Trésor Public. Ils veulent exproprier les gens…. Ils ont fait des listes. Je ne parle pas que de moi, je sais que je suis visé. J’ai acheté dans les conditions régulières ma maison et ce terrain. Je n’ai pas fait de demande. C’est le Président Conté qui a envoyé le ministre de l’Urbanisme pour faire l’état des lieux. La Société Générale m’a prêté 400 millions de GNF et j’ai ajouté 50 millions pour acheter cette maison. C’est l’année dernière que j’ai fini de payer le prêt que j’avais pris auprès de la Société Générale. J’ai le titre foncier et tout. Si on doit m’exproprier, ça doit être à des fins publiques. Pour les hommes politiques, à défaut de les disqualifier pour la présidentielle de 2015, c’est de les décrédibiliser…. Vous pouvez demander à M.Foromou, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. »
Continuant, il indique que c’est l’ancien président de la Guinée qui lui avait suggéré d’acheter ladite maison. « C’est le président Conté qui m’avait obligé de payer cette résidence. Il a envoyé le ministre de l’Urbanisme pour évaluer le prix de la maison et du terrain. Ils ont appliqué les prix qui étaient sur le marché. Voilà comment j’ai fait un contrat de prêt personnel auprès de la Société Générale ».
«C’était une zone appartenant à l’Etat. Chaque fois quand je devrais aller avec Conté à sa plantation, il passait pour me prendre à la maison et serrait la main à tout le monde. Un jour, il m’a demandé si je suis intéressé pour cette habitation, l’Etat va me la revendre. Jai dit que je peux l’accepter. Ainsi, le ministre de l’Urbanisme d’alors Ouo-Ouo a envoyé des experts chez moi, ils ont évalué tout ce qui est là-bas. Quand on m’a parlé du prix à 500 millions GNF, tellement que c’était trop, je suis longtemps resté sans réagir. C’est finalement que la Société Générale m’a crédit de l’argent. C’est l’année dernière que j’ai fini de payer l’argent là », a conclu M. Diallo.
Alpha SOUMAH mediaguinee