Transition : Lansana Kouyaté, Bah Oury,… s’activent pour la naissance d’une coalition politique …..

http://Actuguinee.org / En vue de créer une structure commune pour orienter le chronogramme de la transition et le maintenir dans le temps requis, des coalitions politiques guinéennes se sont réunies ce samedi 5 août dans un complexe hôtelier de Conakry. Entre 14 heures et 18 heures, les acteurs ont discuté sur plusieurs points. C’est notamment la dénomination prochaine de la structure. D’ici là, les différentes coalitions annoncent déposer un mémorandum au gouvernement, au plus tard le vendredi 11 août 2023.

Parmi les coalitions représentées figurent celles-ci : CPA, COPADEG, CPR, COREG, ADRG. Docteur Faya Milimouno, Dr Saliou Béla Diallo, Bah Oury, Siaka Barry, ou encore Elhadj Bouna Keïta, était chacun à la tête d’une coalition.

Laa Bamba Robert président du comité d’organisation de la réunion décline l’objectif de la rencontre.

《Le motif de cette rencontre part du refus que le débat politique au niveau national ne doit pas être à sens unique. À notre avis cette rencontre pourrait permettre d’harmoniser les points de vue face aux réalités politiques du moment. Elle pourrait également permettre d’équilibrer le débat macropolitique à travers une synergie d’actions politiques que nous sommes entrain de mener pendant cette transition. Il y a quelques semaines, les coalitions signataires de l’accord issu du dialogue inter-guinéen ont reçu du gouvernement par l’intermédiaire du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, un document portant sur les étapes franchies et sur les difficultés pour ceux qui restent à franchir dans le programme que ces services ont élaboré.

 

Un certain nombre de coalitions ont alors pris l’initiative de consulter toutes les autres afin de porter nos regards sur cet important document. La mise en œuvre des conclusions du dialogue inclusif inter-guinéen nous concerne au premier degré compte tenu de notre position commune de privilégier une transition apaisée. Nous avons estimé que nos avis et conseils seront utiles au gouvernement pour l’aboutissement dans le délai requis à des élections transparentes et acceptées de tous. Le travail que nous allons effectuer nous permettra de changer et d’élaborer une réponse adéquate et convergente à la lumière d’un examen approfondi et constructif aux dernières informations relatives à la mise en œuvre des différentes étapes du chronogramme de la transition que le gouvernement nous avait transmis. Mais aussi l’application des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen auquel nous avons tous pris part 》a lancé le président du comité d’organisation.

Après de longues heures de concertations à huis clos, Lansana Kouyaté a porté la parole des coalitions ayant pris part à cette rencontre.

《C’est d’abord la création d’une structure dont le nom sera communiqué dans les prochains jours. C’est un acte de bonne foi pour ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisée pour que des élections crédibles se fassent à la satisfaction de tous. Les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. Il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi des faîtières qui sont affiliées. Les sociétés syndicales seront un groupe fort, multiple et puissant. La mise en place d’une commission de rédaction de mémorandum a été aussi prise.

Ce mémorandum sera transmis au gouvernement, au plus tard vendredi 11 août 2023. Le mémorandum va parler de tout ce qui nous a déjà été décliné par le MATD concernant l’application du chronogramme. Où nous en sommes aujourd’hui ? Quelles sont les phases qui sont déjà accomplies et celles qui ne le sont pas encore? Il faut que ce groupe apporte sa pensée pour qu’on aille bien à bord et qu’en temps requis nous soyons à même de répondre aux désirs du peuple. Que les élections se passent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée qui en a besoin.》Dixit l’ancien premier ministre.

BOUBACAR SIDDY BARRY pour http://Actuguinee.org

Lire vite d’autres révelations ici http://Actuguinee.org

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp