Transition en Guinée : « Après le 31 décembre 2024, nous nous ne reconnaissons plus Doumbouya comme président de la transition », dixit une organisation de la société civile

A l’occasion du lancement du Front National pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (FNROC) ce jeudi 06 juin 2p24, le coordinateur du mouvement a déclaré qu’il ne reconnaîtront pas le président de la transition après le 31 décembre 2024 date butoir de la fin de la transition tel que conclue entre le CNRD et la CEDEAO. 

Pour Marcus Théa , le rôle d’une transition c’est organisé des élections libres et transparentes et non exécutés des travaux de développement.

« La priorité pour une transition c’est quoi, ce n’est pas mettre des chemins de fer Conakry-Kankan ou N’zérekoré. La priorité pour une transition c’est organisé les élections et quitter le pouvoir c’est tout. S’ils ont la volonté d’organiser les élections, ils peuvent le faire avec le temps restant là, ils peuvent organiser les élections transmettre le pouvoir à un civil qui va s’occuper à son tour des questions de développement de la Guinée.  Mais ce n’est pas dans une transition qu’on peut tout faire, c’est pas possible », a-t-il soutenu.

Après le 31 décembre 2024, nous nous ne reconnaissons plus Doumbouya comme président de la transition

Poursuivant, le coordinateur du FNROC déclare que son mouvement ne reconnaîtra plus le général Mamadi Doumbouya après le 31 décembre 2024.

« Après le 31 décembre 2024, nous nous ne reconnaissons plus Doumbouya comme président de la transition. Donc tout ce qu’ils doivent faire si ils savent qu’ils ne peuvent organiser les élections avant le 31 décembre 2024, c’est de choisir ou mettre en place un consensus, ou on peut trouver un président civil. Ce qui est sûr, les militaires leur pouvoir doit prendre fin le 31 décembre 2024. C’est ce qu’ils ont dit, on les a pas imposé, c’est un engagement qu’ils ont pris sans pression. Donc je vois pas le problème quand on te rappelle ton engagement que t’as pris sans pression.  Au départ en 2022  C’était difficile on disait les militaires veulent s’éterniser au pouvoir jusqu’en 2024, c’est trop et c’est long et maintenant voilà nous sommes en 2024, donc ils ne peuvent pas revenir nous dire on ne peut plus organiser les élections avant le 31 décembre 2024. C’est compliqué donc, nous, à partir du 31 décembre 2024 on reconnaitra plus Doumbouya » a fait savoir Marcus Théa.

Nous allons organiser des manifestations pacifiques jusqu’à ce que nous obtenons un retour à l’ordre constitutionnel

Par ailleurs, le coordinateur n’exclut pas l’organisation de manifestations de rue pour se faire entendre.

« Le seul pouvoir que nous, on a, c’est notre bouche.  Nous allons organiser des manifestations pacifiques jusqu’à ce que nous obtenons un retour à l’ordre constitutionnel. Pour le moment, il ne reste que 6 mois à la junte. Nous procédons actuellement à un rappel. Il est temps de rappeler aux militaires qu’ils faut respecter leurs engagements. C’est après ce rappel que nous rentrerons en action » a lancé Marcus Théa.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp