TPI Dixinn: le procès du gendarme Ibrahima Baldé accusé de meurtre s’ouvre le 19 juin 2023

Ibrahima Baldé, margis-chef, en service à l’Escadron de la Gendarmerie mobile d’Intervention numéro 2 sera jugé le 19 juin prochain au Tribunal de Première Instance de Dixinn, selon une ordonnance de renvoi du doyen des juges d’instruction.

Ce gendarme a été arrêté à Conakry après la mort d’au moins trois civils à Conakry en marge des violentes manifestations organisées par le FNDC (front national pour la défense de la constitution) les 19 et 20 octobre 2022 pour demander un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il avait été placé sous Mandat de dépôt le 06 décembre 2022 à la maison centrale de Conakry.

Il est poursuivi pour meurtres, coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur la base des articles 206, 207, 243 et suivant du Code pénal guinéen. À la suite de cette manifestation, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry avait dévoilé les résultats des autopsies des victimes de la manifestation.

 

 

Ces résultats se présentaient comme suit :

 

1)- Mamadou Moussa Barry, âgé de 23 ans : traumatisme céphalique par arme à feu. Cause du décès : arrêt cérébral,

2)- Amadou Bah, âgé de 45 ans, traumatisme par arme blanche au niveau du flanc droit. Cause du décès : éviscération hémorragie ;

3)- Thierno Bella Diallo, âgé de 16 ans, traumatisme thoracique gauche par arme à feu. Cause du décès : choque hémorragique,

4)- Amadou Oury Sow, âgé de 12 ans, traumatisme balistique au niveau du thorax gauche avec un orifice sortie au niveau de l’omoplate. Cause du décès : amphi céphalo pulmonaire », avait déclaré Yamoussa Conté, le procureur général près la cour d’appel de Conakry.

 

Nous y reviendrons

 

Barry Bantignel

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp