TPI de KANKAN : Affaire Taliby Dabo, Les dessous révélateurs d’un verdict (Audio)
Taliby Dabo, le PDG du groupe de presse Baobab FM et Faso TV (ancien directeur de campagne du RPG arc-en-ciel à Kankan), a comparu devant le Tribunal de Première instance de Kankan ce jeudi 21 mars 2016 a appris Actuconakry.com.
Au regard du verdict rendu, le Tribunal a condamné Taliby Dabo à six mois de prison assortis de sursis. Une peine que les avocats de la défense comptent attaquer dans les prochains jours.
A la genèse du problème, c’est une information distillée sur une radio de la place qui aurait clairement édifiée les populations de nabaya sur la détention des présumés assassins du jeune commerçant Mamoudou Condé à la maison centrale de Kankan.
Suite à la diffusion de cette information, une révolte populaire s’empare de la ville, les jeunes furieux ont aussitôt incendié deux (2) concessions, 2 voitures où habitait l’un des présumés assassins du jeune commerçant Mamoudou Condé.
Après cette étape, ils se dirigent à la maison centrale de Kankan pour dit-on régler le compte des présumés assassins qui seraient détenus dans les locaux selon une radio privée de la place.
Au regard du vide d’autorité ce jour à Kankan (le préfet n’y était pas, le gouverneur aussi, le procureur également),Taliby Dabo,citoyen et leader d’opinion s’est rendu sur les lieux dans le seul but d’empêcher les jeunes furieux, armés de gourdins aux dires des sources percutantes proches de la sécurité régionale de Kankan.
Selon un officier de la police, cette venue de Taliby Dabo aurait calmé les jeunes révoltés qui voulaient brûlés vifs ces présumés assassins comme fût le cas à Kouroussa(Préfecture située à 82 km de km).
Le condamné avec sursis joint au téléphone par notre rédaction, donne sa version des faits et fait des révélations graves sur la procédure judiciaire à Kankan.
« j’ai été condamné parce que j’ai été empêché les jeunes révoltés à attaquer la maison centrale de Kankan pour ne pas faire vivre dans ma ville natale ce qu’on a observé à Kouroussa où des jeunes furieux ont brûlé vifs des prisonniers dans cette localité »
Pour plus de détails, écoutez l’audio de l’entretien