Tougué : l’école primaire de Kollagui Centre, en ruine et en manque criard d’immobilier

http://Actuguinee.org / L’école primaire de Kollagui centre est en état de dégradation très poussée. Les murs du bâtiment fissurés, les salles de classe dépourvues de portes et fenêtres dans la majorité, la toiture ne tient plus. S’ajoute à cette triste réalité, le manque d’immobilier. Certains élèves suivent les cours étant assis sur des planches accrochées à des blocs. Chaque année, plusieurs élèves y sont retirés pour d’autres destinations sous l’oeil impuissant des autorités locales. Kollagui, est une sous-préfecture relevant de Tougué dans la région administrative de Labé.

Construite en 1954 sous l’administration coloniale, l’école primaire de Kollagui centre n’a bénéficié d’aucune réhabilitation. Aujourd’hui au sein de cet établissement, au moins 400 élèves subissent cette conséquence au près de leurs instituteurs.

Mamadou Pathé Bah ancien élève de l’école se souvient des moments de grâce de ce bijou qui ressemble désormais à un enclos.

« C’est en 1981 que j’ai commencé à étudier dans cette école. À cette époque c’était une luxueuse école. Les tôles étaient en bon état et les salles de classe n’étaient pas dégradées comme ça. On avait suffisamment de table-bancs, et tous les tableaux étaient attrayants », appelle t-il avec de vives émotions.

 

Mamadou Lamine Camara, directeur de l’école primaire de Kollagui centre décrit les réalités dont il fait face au quotidien.

« Nous travaillons vraiment dans des conditions insouhaitables : pénibles et très difficiles. On a été contraints quelque fois de prendre des blocs les envoyer et faire coucher une planche sur laquelle des élèves s’asseyent avec des pléthores. Certains même traînent à sol », a-t-il fait-il savoir.

Pour la survie de l’école de Kollagui, le vice-maire de la localité Mamadou Gando, indique que son équipe est venue au secours des élèves.

« Nous avons un magasin de stockage, nous l’avons mis à la disposition du directeur afin que certains élèves y étudient. Pour éviter qu’ils s’absentent durant toute l’année. Car dans leur école, nous avons constaté qu’il n’y a que 4 salles de classe qui sont opérationnelles », précise le vice-maire.

Si des briques sont confectionnées par la l’équipe de la mairie pour recoucher le bâtiment de l’école de Kollagui centre, il faut préciser que chaque année des élèves quittent cet établissement pour des institutions mieux adaptées.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp