Tidiane Souaré- Lansana Kouyaté : bonnet blanc et blanc bonnet !

« Ce sont des repris de justice de la trempe d’Ahmed Tidiane Souaré – cent millions de francs guinéens par mois jusqu’à l’épuisement total des fonds qu’il a volé tout le long de sa carrière au sein de l’administration- , qui devraient, dans les conditions normales, passer le restant de leur vie derrière les barreaux, qui s’érigent en donneur de leçons à l’endroit d’honnêtes citoyens comme Lansana Kouyaté, ancien premier ministre du gouvernement de consensus. » Le PEDN de LK vient ainsi de répondre à un ancien conseiller de Condé, alors proche de Conté.

Le péché mignon de l’ancien ministre des Mines? Cette déclaration faite suite à la polémique qui entoure Simandou. « Lorsque Lansana Kouyaté a bradé les hôtels de la place aux Libyens, le Président Conté ne l’a ni demis de ses fonctions, ni même consulté pour restituer ces établissements hôteliers au patrimoine national. Lansana Kouyaté s’abaisse aujourd’hui dans le mépris de la mémoire du feu Président Lansana Conté en attribuant la chute de son gouvernement aux démarches suspectes d’un promoteur minier. Que Lansana Kouyaté sache qu’il est scandaleusement faux d’affirmer que le décret attribuant les deux blocs du Simandou a été signé 2 jours après son limogeage. La Convention entre l’Etat Guinéen et BSGR n’a été signée qu’en décembre 2009 pendant la transition militaire, et c’est ce document qui engage juridiquement les parties sur le plan national et international. »

Ces deux très longs extraits démontrent tout simplement la panique qui habite ces deux autres hommes ayant géré les affaires publiques : Lansana Kouyaté (2007-2008), Ahmed Tidiane Souaré (sept mois). Dans tout çà là qui lequel a les mains propre, devait-on se poser avant d’assister au combat ? Sans attendre une réponse, force est de constater que les deux anciens Premiers ministres sont comme bonnet blanc et blanc bonnet. Tous les deux ont profité de la déliquescence de l’Etat sous le long règne du vieux général de Wawa. Si Tidiane Souaré, le dernier PM sous Conté a eu maille à partir avec la junte a publiquement reconnu des faits de détournement, allant jusqu’à s’engager à rembourser les montants dus au Trésor. C’était au moment où le Dadishow donnait des sueurs froides aux rapaces des ressources publiques guinéennes.Le second, lui est reproché notamment par Chantal Colle – expulsée avec les bons offices de Beau Keita à travers un vol régulier d’Air France – comme celui là même qui a surfacturé le programme de l’électrification de la ville de Conakry avec des panneaux solaires. « Votre Premier Ministre, pendant que ses prédécesseurs ne voyageaient qu’en classe économique, lui affrète Falcon, des avions à coups de centaines de milliers USD et se déplace avec femme et chiens ». C’est ainsi que certains accusent Lansana Kouyaté comme étant l’homme qui a le mieux dilapidé les fonds publics. La raison est simple.

Entre Tidiane Souaré et Lansana Kouyaté, il ne doit pas y avoir d’invectives surtout qu’ils ont un dénominateur commun : la gestion hasardeuse des affaires publiques. L’un est venu avec un gouvernement de consensus, l’autre avec un gouvernement de large ouverture. Du n’importe quoi !

L’histoire donne raison à ceux qui sont toujours restés sceptiques quant à la réelle volonté des uns et des autres de servir les Guinéens. Les audits sans cesse programmés pour leur publication mais toujours dans le tiroirs finiront par départager les deux anciens Premiers ministres.

En attendant Air Guinée et les autres secteurs sujets d’enrichissement illicite de ceux qui nous ont gouvernés. Pour sa part en tout cas, le CNDD avait réussi en un mois record à restaurer quelque 173 milliards 300 millions 692 mille 293 GNF. Il reste le goût d’inachevé qu’il nous a légués.

Kabanews

Standard de www.actuconakry.net : +224 631 63 63 87 :E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp