Le premier ministre Chef Gouvernement a procédé ce mercredi 18 janvier 2023 à la pose de la première pierre pour la construction de l’unique pont à béton à Tanéné Bouramaya dans la commune urbaine de Dubreka.
Ce nouveau pont long de 126 mètres va remplacer les 4 ponts métalliques construit depuis 1957.
Docteur Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie de la poste de la première pierre souligne qu’il va veiller à l’exécution des travaux. « Cet ouvrage devra se substituer aux quatres ponts de Tanéné qui continuent de servir aux usagers de l’axe routier qui relie la ville de Conakry et les autres villes. Comme vous le savez pour la vitalité de notre économie, les routes ont une importance capitale (…) C’est l’occasion pour moi de faire une invite aux autorités de cette localité de mettre tout en œuvre pour faciliter la réalisation de ce projet. À l’entreprise Leduc SoGea de tout mettre en œuvre pour nous livrer un travail de qualité conformément au cahier de charge. Qu’il sache qu’aucun manquement ne sera toléré. Je veillerai personnellement au programme de réalisation de ce projet. De notre côté le gouvernement fera tout pour respecter ses engagements », a fait savoir le premier ministre
Pour sa part, le ministre des infrastructures et des travaux publics indique que l’ouvrage va créer des ressources à travers l’installation d’une station de péage et pesage.
« La construction de ce pont est un signal fort car, l’ouvrage permettra de créer des nouvelles ressources à travers l’installation d’une station de péage et pesage. Comme vous le savez, les infrastructures routières coûtent chères, c’est pourquoi avant de terminer, il faut remercier les partenaires financiers et techniques de ce projet », a déclaré le ministre Elhadj Gando Barry
Selon le directeur général par intérim du Fonds d’Entretien Routier (FER) Hamidou Sylla, le coût d’investissement de l’ouvrage est de 269 milliards GNF et sera réalisé dans les 12 prochains mois..
Ben Bella pour Actuguinee.org