Takana Zion à Cellou et Sidya : ‘’ S’ils veulent le pouvoir, ils n’ont qu’à venir. Un leader doit être courageux ‘’
Le reggae man guinéen, Mouctar Soumah allias Takana Zion était dans les grandes gueules ce lundi 19 septembre 2022 pour parler de son concert prévu le 02 octobre prochain à l’occasion de ces 15 ans de carrière. Takana Zion comme on le connait n’a pas manqué l’occasion pour s’attaquer a certains leaders politiques guinéens qui, depuis l’étranger appelle a des manifestations de rue.
Pour Mouctar Soumah allias Takana Zion cette posture qu’arbore ces leaders est qualifiable de lâcheté selon car il indique que les manifestations entraîne des morts et des dégâts matériels le plus souvent « C’est lâche de la part de certains leaders de continuer à appeler à des manifestations alors qu’ils savent qu’à la fin, quand ils font sortir les enfants, il y aura forcément des tueries. Ils s’asseyent en Europe, pourquoi ils refusent de venir ? Je ne pense pas que les manifestations sont encore nécessaires en cette période exceptionnelle. Ce n’est pas nécessaire. », a-t-il dit
Il invite ces leaders a rentré au pays et affronter la réalité en face « Si Sidya veut le pouvoir, il n’a qu’à venir. Un leader doit être courageux. Tu ne dois pas fuir le combat. Tu ne peux pas rester en France pour dire aux enfants des autres de sortir. Je ne veux pas mourir dans la bataille derrière un lâche, un peureux. S’ils ont le cœur, s’ils sont courageux, ils n’ont qu’à revenir en Guinée et faire face à la réalité », a fait savoir Mouctar Soumah allias Takana Zion.
Mamadou Samba Barry