«Tablettes! Tablettes!» scandent les étudiants au président Alpha Condé à Boké
C’est aux environs de 10 h 45 mn que l’hélicoptère transportant le Pr Alpha condé a atterri ce vendredi 8 Janvier à l’aéroport de Baralandé, commune urbaine de Boké.
En bas de la passerelle, Albert Damantan Camara et Général Bouréma Condé, respectivement ministre de l’enseignement technique, et de la formation professionnelle ; ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, accompagnés des autorités locales de Boké.
Après la revue des trouves, le président arrive à la place publique où une foule compacte lui réservait un accueil chaleureux. Là, il a eu droit à un bain de foule avant d’entamer les discours .Le président de la délégation spéciale de Boké, Modibo Fofana , prononce son discours en ces termes « « c’est pour moi un immense plaisir de vous recevoir aujourd’hui à Boké, Mr le Président. Des multiples actions que vous faites pour le développement de la Guinée, nous honorent et nous encouragent à poursuivre à vos côtés, notre lutte pour le progrès de la Guinée »
Prenant la parole le Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle de l’emploi et du travail dira : « « Les quatre écoles régionales des arts et métiers dont les travaux sont lancés aujourd’hui à Boké, constituent une étape majeure de la politique du gouvernement pour la qualification de la promotion de la jeunesse guinéenne. Ce projet de réalisation d’au moins une école professionnelle dans chaque région administrative de notre pays répond à un besoin crucial de qualification de la main d’ouvre locale » » indique le ministre Albert Damantang Camara.
Dans son franc parlé, et dans une brève intervention, le Pr Alpha Condé, dénonce les maux dont souffrent le secteur de l’éducation en Guinée « « Notre système éducatif guinéen est malade, c’est pourquoi nous voulons qualifier ce secteur pour la jeunesse guinéenne »
Dans la foulée, des jeunes scandaient ‘’tablette ! Tablette ! Tablette ! Une manière pour ces jeunes de rappeler le président de sa promesse de campagne « Un étudiant, une tablette » ». Le président désarconné par ce genre de revendication réagit : « « Nous avons promis des tablettes aux étudiants et nous avons dit un étudiant une tablette, nous le ferons progressivement, mais malheureusement les étudiants guinéens ne maitrisent pas les nouvelles techniques de l’information et de la communication» rappelle le président Condé.
Aux femmes de Boké, le président est revenue sur les actions de son gouvernement en faveur de la junte féminine « « Nous avons beaucoup fait pour les femmes et je viens encore de nommer des femmes pour la première fois à des postes stratégiques ; comme le ministère des finances, de la coopération, de l’environnement, etc. Parce que les femmes gèrent mieux que les hommes a-t-il indiqué avant d’ajouter « « Je demande aux femmes de ne pas me décevoir » ».
Cette école régionale des arts et métiers de Boké aura une capacité d’accueil de 2.100 étudiants et les travaux sont confiés à l’entreprise nationale ECL pour un délais d’exécution de dix huit mois.
Depuis guineenews