SOS : DES ENFANTS HYDROCEPHALES DE GUINEE EN ABANDON

Dans la préfecture de coyah,précisément à Somaya à une quarantaine de km de la capitale Conakry, se trouve le siège d’une association des mamans d’enfants hydrocephalés de Guinée.

Un constat alarmant frappe à l’œil dès la découverte de ce centre,qui regroupe des enfants hydrocephalés de Guinée sur initiative de Mme Fadiga,mère d’une victime.

Une Organisation Non Gouvernementale dénommée AMEHG crée en 2009 s’occupe des enfants hydrocéphalés

Elle a pour vocations essentielles

Plaidoyer en faveur des enfants hydrocéphales

Sensibiliser la population par une connaissance de la maladie

Identifier des enfants victimes hydrocéphalie

Identifier les tradi-praticiens qui tuent ces enfants

Prise en charge et conseil

Information éducative et communicative sur la maladi hydrocephalie


Suivi à domicile et animation communautaire

Assurer la protection de ces enfants et défendre leur droit.

Depuis la création de cette ONG,des enfants ont été entretenus et soignés par les responsables de ce centre malgré les maigres moyens à sa disposition grâce à la bénédiction d’une américaine Mme Kourouma.

Ce succès a permit la convoitise de l’ONG qui continue à recevoir ces enfants hydrocéphales de façon géométrique,tandis que les moyens financiers n’existent pratiquement plus dû au départ de cette généreuse Américaine.

Consciente des difficultés que traverse l’ONG AMEHG et les exploits dont elle est capable,la nouvelle ministre de l’Action sociale et de la Promotion Féminine dès sa prise de fonction s’emploie déjà pour secourir Mme Fadiga et sa suite.

L’initiative de Mme Sanaba KABA dejà de Mme San rehausse le moral de mon équipe et les enfants dans des situations difficiles et d’abandon se console Mme Fadiga ,Présidente de l’ONG.

La vision de l’ONG reste de donner la chance de vivre a tout enfant victime de malformation congénitale,en particulier les hydrocéphales et promouvoir leur droit comme prévu par le code des enfants.

Cette vision s’était heurtée à un abandon total d’une certaine hiérarchie mais l’action posée déjà par la nouvelle ministre donne l’espoir d’y croire à notre existence.

Nous y reviendrons en détail

ONG AMEHG

Siège social :Somaya(Prefecture de Coya)

Tel : +224 622 41 21 61/ 657  41 21 61

E-mail de www.actuconakry.net : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp