Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone : Clôture du 38ème congrès sur une note de satisfaction des participants
Le 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF), a été clôturé ce vendredi 23 novembre 2023, à Conakry. Durant trois jours, des spécialistes en santé venus de différents horizons se sont retrouvés pour échanger sur l’importance de l’Anesthésie-Réanimation en cas d’urgence.
Au cours de ce congrès international, plusieurs activités étaient au centre de ce forum notamment, des conférences débats, des ateliers, tables rondes et des symposiums.
Professeur Oumar Kann, Anesthésiste-Réanimateur et nouveau président de la SARAF revient sur le but du congrès.
« Pendant trois jours, nous avons eu à organiser des conférences, des tables rondes sur certains domaines, y’a eu des communications orales. Nous avons échangé avec les conférenciés et plus de 500 participants de 20 nationalités. Donc, c’était l’occassion de partager et d’échanger sur tout ce qui se fait actuellement en matière d’Anesthésie-Réanimation dans le seul but de developper cette spécialité dans notre région et surtout pour mieux assurer la securité des patients qui bénéficient de l’anesthésie dans nos unités opératoire », a dit Professeur Oumar Kann.
Invité à la clôture du 38ème congrès de la SARAF, le ministre de la Santé Oumar Diouhé Bah, a invité les participants à plus de rigueur et de responsabilité dans l’exercice de leur métier. Il affirme que de nombreux défis attendent d’être relevés par les médecins anesthésistes-réanimateurs en Guinée.
« L’intérêt que vous avez porté, la qualité d’intervention ont été à la hauteur des attentes à tous les niveaux. Cela a permis de toucher du doigt les nombreux défis qui attendent d’être relevés afin d’améliorer les services de santé dans notre pays (…) Il urge donc que nous investissions dans la formation des médecins anesthésistes réanimateurs que les paramédicaux, tout en améliorant les conditions de travail, le plateau technique est bien-entendu la sécurité des patients opérés et des traumatisés graves (…) Ce 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone aura donc tenu toutes ces promesses à travers les panels et des échanges enrichissants qui n’ont manqué de souligner les épineuses questions de santé qui préoccupe les guinéens », a fait savoir le ministre de la Santé.
Tout comme ses confrères médecins, le confèrencier Professeur Django Djibo chef de département Anesthésiste-Réanimation-médecin d’urgence à Bamako, se dit également satisfait de la qualité des prestations des conférenciers qui ont, à tour de rôle exposé sur diverses thématiques.
« Les prestations des conférenciers sont formidables. Nous avons eu des conférences avec des thématiques de très haut niveau. Des experts ont chacun dans son domaine apporté son savoir et son savoir-faire. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons abordé énormément de questions notamment les pathologies infectieuses, traumatisme crânien grave, l’aspect traumatologie et tant d’autres. Donc, on est en train de voir quels sont les moyens qu’on peut développer pour pouvoir réduire cette mortalité là », a-t-il souligné.
Au terme de ce 38ème congrès, deux prix de 50.000CFA et de 100.000FCA ainsi que des attestations ont été décernés à certains congressistes.
À noter que le prochains congrès va se tenir au mois d’octobre 2024 en Tunisie.
Mariame Diallo
Pour Actuguinee.org