Siguiri : Une mine d’or clandestine dans une concession familiale s’écroule et fait une victime à Kintinian

http://Actuguinee.org / Une mine d’or clandestine située dans une maison familiale, s’est écroulée dans la journée du mardi 27 février 2024, dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri, faisant état d’un mort, une fillette de 8 mois et de plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Selon nos informations, la famille Camara aurait transformé sa maison en mine d’or clandestine, contrairement aux autres orpailleurs, qui se rendent sur les sites destinés à l’exploitation. Brekagni Camara, le père de famille serait le pivot de cette pratique dans sa propre maison.

« Ce qui vient de se produire ici, nous avons longtemps interpellés les gens là d’arrêter, mains en vin. Nous leurs avions interpellés à la gendarmerie plusieurs fois. Mais une fois là-bas, ils (gendarmerie) les libèrent. Pour mettre fin à cette pratique (exploitation clandestine) au centre de Kintian, une équipe de la jeunesse sillonne à tout moment dans les différentes familles, dans le cadre de la sensibilisation »,  explique Sekouba Camara, président de la jeunesse de Kintian 1.

Le Sergent Kouyaté, agent conservateur de la nature, en service à Kintinian témoigne avoir été alerté de la situation depuis l’année dernière.

« Ce drame, nous pouvons dire que c’est un destin de Dieu mais, provoqué par les hommes. Depuis l’année dernière, nous avons été alertés de cette situation, nous nous sommes déplacés pour venir faire le constat. Arrivé sur le terrain, il a fallu des discussions entre nous et ceux qui pratiquent cette triste réalité, on les a fait comprendre que ce n’est pas normal, les activités minières, c’est dans la brousse, pas au centre. Ils nous ont promis qu’ils ne vont plus reprendre, pour nous, c’était fini. Aujourd’hui, nous avons été surpris d’apprendre qu’il y’a eu l’éboulement dans cette même famille, coûtant la vie à une fillette », déplore le Sergent

Taiba Camara âgée de 8 mois, est le nom de la victime de cette tragédie. Aux dires des témoins, le sous-préfet après s’être rendu sur le terrain, dit avoir pris des mesures urgentes pour remonter le rapport à qui de droit.

Au delà de la famille Camara, victime de cet éboulement, d’autres familles voisines ont été sommées de s’éloigner de la zone, pour prévenir d’autres dégâts.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / Tel : 00224 622074075.

Lire absolument http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp