Siguiri : Une association d’amis et anciens élèves s’invite dans les actions de développement local, des satisfécits décernés à plusieurs enseignants de la ville
Des dizaines de personnes étaient réunies à la maison des jeunes de la ville de Siguiri ce dimanche 21 mars. Adeptes de la ‘’Promotion 96 et amis Tidiane Koîta » nom de l’actuel président de la chambre nationale des orpailleurs de Guinée, ces hommes et femmes ont annoncé leur participation à toutes les actions allant dans le sens du développement de la préfecture de Siguiri notamment dans les secteurs de l’éducation ,de la culture, des sports, de l’environnement et de l’économie. Née il y a juste un an, l’ONG affirme avoir je cite ,distribué des vivres et enveloppes financières symboliques à plusieurs enseignants singulièrement, à ceux qui ont participé à la formation de ses membres durant leurs cycles scolaires. Elle dit également avoir assaini certains lieux publics de la cité. Poursuivant ses gestes de bienfaisance , l’organisation a décerné des satisfécits à une trentaine d’enseignants dont des retraités de la localité ce dimanche.
Sidi Mohamed Doumbouya le président de l’association explique le pourquoi cette appellation de son organisation dédié à un opérateur économique en la personne de Tidiane Koîta
: « Tidiane Koïta, est un homme qui est très simple, un homme honnête qui n’a jamais oublié ses amis depuis l’école primaire jusqu’à nos jours. C’est quelqu’un qui a toujours pensé à ses amis. Quand il rentre ici à Siguiri, c’est lui qui vient vers nous. Donc, comme on a vu que Tidiane Koîta est beaucoup plus motivé auprès de ses amis avec ses bonnes initiatives et sa détermination, nous avons jugé nécessaire de lui donner le nom de cette promotion. C’est un mérite pour lui », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été parrainée par l’honorable Mohamed I Keïta député uninominal de Siguiri. Interrogé au sortir de la salle, celui-ci s’est réjoui du bien-fondé de l’association et a exhorté d’autres jeunes de la localité et dans tout le pays à emboiter le pas à la ‘’Promotion 96 et amis Tidiane Koïta : « Les conseils que je donne aux autres jeunes, c’est de se donner la main. C’est en se donnant la main qu’on construit une nation. C’est en se donnant la main qu’on développe la localité d’où nous venons. C’est en se donnant la main qu’on peut prôner la paix parce que la paix n’a pas de prix. Je pense bien, c’est l’undesdéfismajeursaujourd’huià Siguiri », a conclu le parlementaire premier vice-président de la commission ‘’Mines & Industries » à l’assemblée nationale.
Depuis Siguiri, Mamadi CISSE correspondant régional