Le drame s’est produit dans la matinée de ce mardi 09 mai 2023, dans la commune rurale de Kourémalé, relevant de la préfecture de Siguiri.
Moussa Mara, la victime âgée de 4 ans, a trouvé la mort dans un ancien puits artisanal abandonné dans une mine d’or appelée « Sodany » non loin de la localité.
Engagé, Bangaly Sidibé a tenté de sauver l’enfant mais en vain. « Nous étions au café ici, l’un de nos amis est allé nous informer qu’un enfant est tombé dans un puits, nous étions nombreux, moi je suis venu en courant, à mon arrivée, j’ai vu l’enfant et je suis descendu pour lui sauver, au moment de lui tirer du pied, un serpent s’est mis en mouvement et voulant me mordre, ainsi, j’ai lancé l’enfant pour fuir » a-t-il regretté.
Après avoir été alerté, le vice-maire de la commune rurale s’est rendu sur les lieux du drame. Dans sa prise de parole, il a présenté les condoléances de la commune au nom du maire tout en invitant les parents à bien veiller sur les enfants.
« J’invite les parents à veiller sur les enfants car, à Kourémalé ici, dès le matin, tout le monde va dans les mines. Au moins si les enfants sont scolarisés ou pratiquent les métiers, ils n’auront pas de temps à se promener hors maison », a laissé entendre Youssouf Doumbouya, vice-maire de la commune rurale de Kourémalé.
Il faut rappeler que les fosses septiques, les puits et mines abandonnés, ont endeuillé plusieurs familles en haute Guinée notamment, dans les zones minières.