Siguiri/Education : Issa Kouyaté le DPE en visite inopinée dans les écoles, plusieurs cas d’absence signalés au lycée Kankou Moussa

A Siguiri, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim se lance dans une vaste mission de contrôle dans les établissements scolaires de son ressort. Issa Kouyaté veut ainsi s’assurer de la présence physique et à temps de ses enseignants et encadreurs ainsi que du déroulement correct des cours.

Parmi les nombreuses écoles visitées figure le lycée Kankou Moussa sis dans la commune urbaine. La mission affirme y avoir relevé plusieurs cas d’absence à 7h45, heure de la montée du tricolore  national. Elle n’a souhaité cependant révéler ni l’identité ni le nombre d’agents pris au piège lors de cette visite-surprise.

« On a commencé par le centre. Quand monsieur l’inspecteur régional de l’éducation [ Fomoro Keïta ndlr] est venu, on est partis à Kankou Moussa. Il y avait des retards et directement j’ai fait des lettres d’avertissement à l’encontre de ces retardataires » , a déclaré Issa Kouyaté.

Toujours selon lui, une mesure atténuante a été envisagée dans la foulée lorsque les fautifs ont promis de ne pas récidiver.

« Ils sont venus demander ‘’pardon’’ ,qu’ils ne seront plus jamais en retard. Et trois jours après , j’ai trouvé que tous les enseignants sont sur place et la montée des couleurs se faisait à 7h 45 ».

Des visites similaires ont eu lieu dans plusieurs écoles du centre-ville et sous-préfectures de la localité. A date selon la direction ,la population scolaire de la préfecture de Siguiri s’élève 27.936 élèves dont 19.341 filles.

Quoi qu’il en soit, l’autorité éducative locale  se réjouit déjà des « retombées positives » de cet exercice inspiré selon Issa Kouyaté du concept ‘’Gouverner Autrement » prôné par le département de l’éducation nationale sur initiative du Président Alpha Condé.

Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp