Siaka Barry : « Tant que le système de clans ne disparaîtra pas dans l’arène footballistique guinéen, le football guinéen continuera à trinquer à et traîner »

Depuis quelques semaines, la course à la présidence de la fédération guinéenne de football fait rage. L’Assemblée générale élective de l’instance dirigeante du football n’a pu se tenir récemment notamment grâce aux guéguerres entre les différents candidats à la présidence.
Ce matin dans  » Mirador  » de la radio Fim fm, l’ancien ministre des Sports et de la culture a pointé du doigt les maux qui assaillent le football guinéen en général et la fédération guinéenne de football en particulier.
« C’est moi qui ait installé l’actuelle équipe de la fédération guinéenne de football tenue par Antonio Souaré. C’est moi qui ait mis en place en 2016, le comité de normalisation et je l’ai fait avec la CAF et la FIFA. Le résumé qu’on peut faire de l’arène footballistique guinéen est à deux niveaux : la clanisation à outrance et la vendetta perpétuelle » a lancé Siaka Barry avant d’expliquer en profondeur :
« Vous avez les mêmes clans qui se combattent chaque jour, qui reviennent sous des formes nébuleuses chaque fois et cela depuis l’époque du président Lansana Conté jusqu’aujourd’hui. Aujourd’hui, les ténors de ces clans ont pour noms : Antonio Souaré, Salifou Camara Super V et tout récemment des ramifications qui atteignent les Bouba Sampil, les KPC, etc… Tant que ce système de clans ne disparaitra pas dans l’arène footballistique guinéen, le football guinéen continuera à trinquer et à trainer. Et partout où on parle de clans, on parle de vendetta. Elle est cette espèce de rage qui vous pousse à vous venger perpétuellement, permanemment et éternellement contre votre challenger ou même votre ennemi parce que je pense que nous avons quitté le stade de l’adversité pour tomber dans le stade de l’inimitié. Ce qui est grave » a ajouté Siaka Barry.
Il faut rappeler que depuis 2017 rien ne va entre Salifou Camara Super V (Ancien président de la Féguifoot) et Mamadou Antonio Souaré qui l’a remplacé.

Sadjo Bah

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp