Siaka Barry : « Alpha Condé président à trahi Alpha Condé l’opposant »

Depuis le 22 mars 2020 et le référendum pour le changement de la constitution, le divorce semble de plus en plus être consommé entre le président de la république et le président du MPDG. Siaka Barry ne partage plus les mêmes idées que son père spirituel, Alpha Condé.
Ce jeudi 20 mai, dans l’émission « Mirador » de la radio Fim fm, le président du MPDG a indiqué qu’Alpha Condé, le président de république a trahi Alpha Condé, l’opposant qu’il a tant admiré.
« Comment est-il devenu mon père spirituel ? La question se pose. C’est parce que quelque part, j’ai cru en l’homme qui à un certain moment donné de son combat et de sa lutte. Imaginez que cet homme est allé jusqu’à clouer au pilori le président Ahmed Sékou Touré qu’il taxait d’être corrompu. C’est vous montrer combien de fois que quand quelqu’un accuse le président Ahmed Sékou Touré de déviationnisme – révolutionnaire, on peut croire en la personne. Une personne qui va jusqu’à comparer la Guinée à l’Albanie de l’Afrique ou à une néo colonie américaine, on se dit que quand cette personne a les mannettes du pouvoir, que nous sommes dans une dynamique socialiste révolutionnaire. Voilà ce qui a fait rêver le jeune idéaliste, marxisant, révolutionnaire » a rappelé Siaka Barry.
Selon le jeune révolutionnaire et président du MPDG, Après dix ans au pouvoir, Alpha Condé n’est plus Alpha Condé l’opposant qu’il a connu.
« Mais aujourd’hui, à l’exercice du pouvoir, vous savez d’abord, le premier leitmotiv d’une révolution est la lutte contre la corruption. Vous l’avez vu avec toutes les révolutions à commencer par Thomas Sankara, arrivé à Jerry Rawlings jusqu’au président Ahmed Sékou Touré où chaque année, il y avait ce qu’on appelle, une opération de vérification des biens qui couraient derrière tous les gestionnaires de l’État. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de dérapages dedans en termes de droits de l’homme. Mais imaginez qu’en 10 ans d’exercice, en 10 ans de gouvernance, vous n’avez pas vu une seule fois, un commis de l’État à la barre pour des faits de gestion. La seule fois qu’il a été question de redevabilité de commis de l’État à la barre, c’était avec Paul Moussa Diawara (Ancien DG de l’OGP) et là, il y avait un relent politique derrière. (…) Alpha Condé président a trahi Alpha Condé opposant malheureusement. Alpha Condé président n’est pas cet Alpha Condé opposant que nous avons connu. Très malheureusement, ce qui fait mal à ce jeune socialiste que je suis, c’est de voir que nous partons de scandales financiers en scandales financiers dans ce pays. Vous parlez de la LONAGUI, avant on avait parlé de la société navale. On a parlé de l’Office guinéen des chargeurs, 40 milliards, qu’en a-t-il été ? On a parlé de l’OGP, 50 milliards, qu’en a-t-il été ? Le premier ministre Kassory Fofana a lui-même reconnu que chaque année, la Guinée perd 650 milliards de francs guinéens dans des pots-de-vin. Si nous avons 650 milliards annuel dans les pots-de-vin, ce qui veut dire qu’on a en moyenne, près de 6 mille milliards de nos francs qui s’envolent chaque année dans la corruption » a martelé l’ancien ministre.
Plus loin, Siaka Barry a remis en cause le panafricanisme du président Alpha Condé. Selon l’ancien député, le panafricanisme d’Alpha Condé est un panafricanisme circonstanciel et débridé et l’invite à revoir sa copie.

Sadjo Bah pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp