Sékou Koundouno : ‘’ Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression ‘’
http://Actuguinee.org / Sékou Koundouno, responsable de la Planification et des Stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), s’est exprimé ce lundi 1er mai 2023, sur le retrait des forces vives des pourparlers avec le premier ministre.
Sékou Koundouno a tout d’abord dénoncé le manque de volonté du gouvernement de satisfaire leurs préalables : « Nous sommes à deux mois de négociations, aucune avancée n’est enregistrée. Nous sommes dans le statuquo total. Ils ont montré au peuple de Guinée, à la communauté internationale et aux religieux, qu’ils n’ont de respect pour personne », a-t-il déploré
Par ailleurs, il indique que cela prouve à suffisance que les autorités de la transition n’ont aucun respect pour les leaders religieux : « Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ces chefs religieux, en leur disant tout simplement qu’on ne les fait pas confiance parce qu’ils s’appellent Elhadj Mohamed Salifou Camara ou Monseigneur Vincent Koulibaly. Nous leur faisons confiance parce que nous avons confiance à ces deux religions monothéistes. Je crois que ceux qui croient à ces religions, doivent croire à ceux-là même qui sont les guides de ces religions. Nous leur disons merci, nous leur disons que nous sommes leurs enfants. Quand ils ont besoin de nous nuit et jour, nous serons à leur écoute. Mais le constat est sans appel, la réalité ne fait pas aucun commentaire. Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression », a-t-il déploré.