Eu égard aux nouvelles qui filtrent en ce moment ultime où la classe des opérateurs économiques du pays est en tractations et négociations bipolaires pour le contrôle de la chambre nationale de commerce, l’on est en droit de s’interroger de savoir si en tout état de cause, le pays ,la Guinée sera-t-il une nouvelle fois, victime de la démagogie en son sein ?
Pendant cette période cruciale de l’histoire de la chambre nationale de commerce, les candidats qui se trouvent sous les feux des projecteurs de l’opinion publique, font aujourd’hui l’objet de conjectures subjectives et fait craindre aux observateurs, son avenir à la nouvelle chambre nationale de commerce.
En effet, certaines langues fendues proches et très proches du palais sekoutoureya semblent intoxiquer l’opinion nationale d’un probable soutien du président de la république en faveur de Sidiki Nabé.
Cependant aux dires des plusieurs analystes du monde de business guinéen, si cela s’avère fondé ,il serait au bord du précipice qui risque d’être fatale au Président Alpha Condé et à la nation guinéenne.
Selon des informations émanant d’un ressortissant de Banko Mr Ousmane Fofana et ami à Sidiki Nabé depuis leur tendre enfance, le passage du ‘’potentiel candidat’’ en Allemagne draine des sales casseroles qui n’honorent pas le pays et si jamais il est élu, la guinée aurait fait le plus mauvais choix depuis 50 ans.
« A cause d’une malhonnêteté’’ accentuée de Sidiki Nabé dans une affaire de mine où il m’a englouti dans des dépenses énormes, je suis désormais interdit de retourner en Allemagne où j’ai vécu 30 ans de ma vie »
Cette révélation d’un très proche de Sidiki Nabé fera coulé beaucoup d’encres et de salive non seulement au sein de sa propre famille qui jure d’en découdre avec le candidat à la course ,mais aussi du côté des alliances qui jugent Mr Sidiki Nabé « d’interdit non seulement pour un simple scale en Allemagne mais aussi de séjour »
Si par le hasard,Sidiki Nabé est élu président de la chambre de commerce, que fera-t-il pour laver ces saletés autour de lui ?
Pourra-t-il représenter la Guinée en Allemagne où il est attendu de pieds ferme par l’entreprise Paul Wild en Allemagne ?
D’après ces informations concordantes glanées de part et d’autres avec des pièces à conviction parvenues à notre rédaction, il s’avère que les ressortissants guinéens (Cissé Fodé,Fofana Lamine et Fofana Ousmane) tous de la sous-préfecture de Banko en Allemagne qui ont soutenus Ousmane Fofana à convaincre son partenaire Paul Wild à débloquer plus de 2 millions de Dollars, deux machines bulldozers sont tous au pays au risque d’éviter la prison dans un pays où ils ont vécu 30 ans sans aucune inquiétude.
La notabilité de Banko à Conakry s’implique !
Après avoir reçu ces montants et matériels en juin 2011, l’opérateur économique Sidiki Nabé disparait et coupe tout contact avec son nouveau cabinet de ‘’financier’’.
Un jour, le sieur Fofana apprend la rentrée de Sidiki Nabé en guinée et active ses recherches pour la reprise de contact.
Tous désormais en guinée,Fofana Ousmane saisit les notables de leur sous-préfecture pour assistance afin de trouver solution à cette affaire pour qu’il puisse retourner en Allemagne où vit sa famille.
Avec l’implication de cette notabilité,Sidiki Nabé reconnait les faits et se dit avoir trop honte de du sieur Fofana qui se trouve d’ailleurs son beau-frère.
Au finish, faute d’argent et des matériels, il cède en riz la valeur 128 000 dollars dont 700 sacs en bonne qualité et plus de 2000 sacs de riz sont avaries selon le plaignant.
Grâce aux efforts de cette notabilité, le candidat à la course de la chambre de commerce doit à ce jour 385 000 dollars à l’entreprise Paul wild
Dans tous les cas, pour les vrais observateurs de la scène politique et économique guinéenne,
Sidiki Nabé serait-il dans cette atmosphère controverse pour briguer cette chambre de commerce avec ces sales casseroles qu’il draine depuis son séjour à l’étranger.
Avec la réouverture de nos frontières aux bailleurs, autrement la guinée is back doit être une réalité effective débarrassée de toute subjectivité avec le choix de nos candidats.
A lire ces pièces à conviction de l’accord de prêts devant les témoins en Allemagne ici
Nous y reviendrons sur d’autres cas encombrants!
Almamy Soumah pour www.actuconakry.net
E-mail : actuconakry@gmail.com
Tel : +224 631 63 63 87