Scandale financier autour de la rénovation de la résidence du Premier ministre Goumou : Ousmane Gaoual tente de dédramatiser…

http://Actuguinee.org / Depuis hier dimanche, des polémiques autour de la rénovation de la résidence du Premier ministre Bernard Goumou estimé à 6 milliards de francs guinéens, fait couler beaucoup d’encres et de salives dans la capitale guinéenne.

En plus du montant jugé exorbitant pour rénover et équiper la résidence du Chef du Gouvernement située sur la corniche à Donka, plusieurs internautes denoncent la procédure de passation du marché qui est de gré à gré, sans appels d’offres.

Interrogé sur ce sujet ce lundi 4 septembre 2023, le ministre porte-parole du gouvernement a tenté de lever l’équivoque sur cette polémique. Lors de son passage sur Fim FM dans l’émission Mirador, Ousmane Gaoual Diallo parle de spéculation car selon lui, les propagandistes essayent de ternir l’image du Gouvernement et du Premier ministre.

« Par rapport à cette information qui circule, premièrement les gens qui disent que c’est un coût exorbitant, ne connaissent pas le contrat et ils ne font que des spéculations sur un chiffre dont ils ne connaissent pas les détails. Donc, ça n’a aucun sens, les informations qu’ils essaient de mettre en avant ne repose sur aucun fondement. Les propagandistes s’emparent d’un sujet pour essayer ternir l’image du gouvernement et du Premier ministre. Il faut chercher à savoir qu’est-ce qu’il y avait à faire ? qu’est-ce que ça englobe dans les détails ? Le prix du rénovation c’est pas le premier ministre qui le fixe. Il y a des études qui sont faites et il y a des structures qui sont chargées pour évaluer les coûts des travaux puis proposer à l’État », explique porte-parole du gouvernement

La procédure d’attribution du marché de gré à gré, c’est une procédure légale et bien encadré en République de Guinée

Plus loin, Ousmane Gaoual Diallo indique que la procédure d’attribution du marché de gré à gré, est une procédure légale en Guinée.

« Il faut arrêter de présenter ça comme si on fait du gré à gré on serait en violation par rapport aux principes de la loi d’attribution des marchés publics. Le gré à gré, c’est un principe d’attribution de marchés publics, il y a des dispositions qui l’encadrent et il y a des seuils auxquels on ne peut pas dépasser. Les deux courriers du Premier ministre et du ministre des finances ne parlent que du montant qui correspondent aux 6 milliards et la procédure de passation du marché. Sur ces deux éléments, il n’y a pas un chat à fouetter. La procédure d’attribution du marché de gré à gré, c’est une procédure légale et bien encadré en République de Guinée. Donc, les deux événements sur lesquels les gens se basent, ne repose sur rien que de la spéculation », a conclu le ministre porte-parole du gouvernement.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

2 commentaires
  1. […] À lire aussi : Scandale Financier Autour De La Rénovation De La Résidence Du Premier Ministre Goumou : Ousmane Ga… […]

  2. […] de panique dans l’appareil gouvernemental. Le ministre porte-parole Ousmane Gaoual a tenté de dédramatiser l’affaire qui était déjà perçu comme un acte de corruption et de surfacturation de haut niveau. Il […]

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp