SCANDALE :ALERTE ROUGE :LA SOCIÉTÉ MINIÈRE DE DINGUIRAYE (SMD) VEUT LICENCIER 346 EMPLOYÉS GUINÉENS

Au moment où le Président de la République ,le Pr Alpha Condé fait de la création d’emploi sa priorité, la Société Minière de Dinguiraye outrepasse les données.

Depuis quelques temps, la Direction Générale de cette société procède  à la suppression des entreprises sous-traitantes, des heures supplémentaires, des activités sportives et culturelles bien que prévues par le code de travail, de la prise en charge du véhicule du collège syndical leur permettant d’exercer librement les activités syndicales, de contrats de travail de 187 employés nationaux tous embauchés dans le cadre du départ négocié et des pré-retraites,de toutes les assistance au niveau communautaire, de certains avantages des employés(le taux d’inflation, la prime de responsabilité et de statut cadre qui durant longtemps étaient obtenues).

Tel est le triste tableau que présente la Société Minière de Dinguiraye qui s’apprête à mettre dehors 346 au détriment de la Guinée et augmenter parallèlement le nombre des cadres expatriés.

Les raisons évoquées restent à édifier!

Au niveau de la Direction Générale, les motifs évoqués restent d’ordres économiques.

Selon des informations concordantes proches de la Direction Générale et du collège syndical, ces arguments ne sont que des prétextes fallacieux pour l’actuelle Direction qui souhaite dans un proche délai augmenter le nombre de cadres expatriés.

Cependant que la société Minière de Dinguiraye dispose en son sein un nombre pléthorique d’expatriés qui constitue une source de dépenses démesurées au détriment de la bonne gestion d’une entreprise et qui va à l’encontre d’ailleurs des textes de loi en vigueur en République de Guinée (code minier, code du travail et de la convention collective)

A quoi joue l’actuelle Direction Générale de la Société Minière de Dinguiraye ?

L’Etat de salaire des employés expatriés à la SMD et à notre disposition balaie d’un revers de mains les raisons évoquées par la Direction.

En 2010,la SMD n’avait que 20 cadres employés expatriés et trois(03) après ,elle regorge 82 employés expatriés dont le montant total des salaires est 805,094 Dollars US et le Directeur Général Matthew Wilcox touche à lui seul 31, 425 Dollars US.

La Société Minière de Dinguiraye aurait-elle raison d’évoquer des difficultés économiques pour mettre dehors 346 employés guinéens ?

Avec les communales qui s’annoncent le  Pr Alpha Condé acceptera t-il mettre ces compatriotes au chômage pendant qu’il s’active à faire de l’emploi Jeunes sa priorité?

Nous y reviendrons avec plus de détails !

Alphonse Théa pour www.actuconakry.net

Tel : +224 631 63 63 87

E-mail : actuconakry@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp