Scandale à la HAC : La candidate soutenue du Président Alpha Condé doit s’expliquer !

La Présidente de la Haute Autorité de la communication et candidate soutenue du Président Alpha Condé pour son élection,Martine Condé, se serait bien passée de cette publicité à échelle nationale en convoquant l’un des commissaires de cette institution à la Direction de la Police Judiciaire pour pour dit-on faux et usage de faux sur son diplôme et sur sa date de naissance!

Depuis,c’est l’heure des révélations fracassantes.

Selon des sources concordantes, sur l’exercice 2015,la HAC a bénéficié d’un budget annuel de 6000 000 000 de Francs guinéens(Six Milliards de francs guinéens soit 1 500 000 GNF( Un Milliard Cinq cents GNF) par trimestre.

Sur chaque budget trimestriel, les commissaires perçoivent 8000 000GNF chacun, soit un total de 80 000.000 GNF pour les 10 commissaires, la présidente elle-même étant la 11eme commissaire.

Déboussolé, le collège des commissaires s’interroge sur l’utilisation du reste du budget qui s’élève à 1 milliard 420 millions GNF sachant bien que le nombre réel de ce personnel n’est pas maîtrisé ;

-Un coup d’œil à l’intérieur de cette institution, une seule question taraude l’esprit du passant : comment vivent ces hauts commissaires qui fréquentent une seule et unique toilette avec tout visiteur des lieux ?

-Les commissaires sont installés à l’étroit (2 par bureau) dans des pièces exiguës et sous équipées.

-La salle de plénière des commissaires est équipée de chaises-visiteurs autour d’une table d’écoliers.

-Au regard des maux qui gangrènent l’institution, l’on peut dire sans risque de se tromper, qu’une telle situation ne favorise pas la productivité attendue des commissaires.

Demander qu’on audite la HAC ? Il faut peut-être un grain de folie pour oser le réclamer en ces temps où « la grande Martine Condé » a juste fini de célébrer en très grandes pompes son «1er anniversaire » de « succès » et qu’elle affiche, mois après mois, des résultats financiers records pour sa maisonnée.

Affaire à suivre

Alpha S. pour www.actuconakry.com

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp