SANTE : Vers une meilleure qualification des prestations de la Pharmacie Centrale de Guinée…

Sur demande de la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée, avec l’appui financier de “France Expertise Internationale“ à travers l’initiative 5%, une mission d’experts séjourne actuellement à Conakry dans le but du renforcement  du système d’assurance qualité de la Centrale d’Achat guinéenne, a appris africaguinee.com.

Ce renforcement commence par l’évaluation du système d’assurance qualité en faisant l’état des lieux. la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) dont la mission consiste à approvisionner toutes les structures sanitaires publiques du pays en produits de santé de qualité et à moindre coût, s’est résolument engagée dans la logique du professionnalisme et de l’excellence pour répondre aux normes pharmaceutiques de qualité internationalement admises, afin de mieux préserver la santé des populations guinéennes.  Pour atteindre ce niveau de professionnalisme et d’excellence,  une évaluation du système d’assurance qualité de la Centrale par une Expertise internationale est requise.

Afin de relever ce défi majeur, la Pharmacie Centrale de Guinée, au travers l’Organisation des Centrales d’Achat de la Sous-Région, appelée ACAME, a réussi à présenter sa candidature pour le renforcement de son système d’Assurance qualité  lors  sa 15ème Assemblée Générale tenue à Bujumbura.  Ce qui justifie la présente mission de France Expertise Internationale (FEI) à Conakry, dont l’objectif final est de contribuer à l’amélioration du système d’assurance qualité de la Pharmacie Centrale de Guinée en vue de rendre performant le système d’approvisionnement national du pays en médicament et par ricochet le système de santé guinéen.

Docteur  Serge BARBEREAU, Chef  de cette mission séjourne actuellement  à la PCG et travaille d’arrache pied avec les cadres de la centrale sur le système d’assurance qualité depuis le Lundi 08 Juillet 2013.  Le Docteur Serge, en compagnie de Monsieur le Directeur Général de la PCG, a été reçu ce vendredi matin par le Ministre Délégué à la santé, Dr Naman KEITA.

Rappelons que le Gouvernement guinéen à travers le Département de la Santé et de l’Hygiène Publique a récemment initié un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“ en vue d’améliorer la disponibilité et la gestion des médicaments dans les structures sanitaires de base du pays.  Plusieurs agents de santé de certaines de ces structures ont déjà bénéficié d’une formation dans ce cadre, grâce à l’appui des partenaires au développement.

A noter que ce projet intègre également les préoccupations de la Centrale d’achat en matière d’assurance qualité.  Et, pour tout dire, la présente mission de FEI,  impactera positivement toute la chaine nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels génériques, à travers la PCG qui a déjà commencé à assurer la mise en œuvre correcte des recommandations découlant de cette mission.

AFRICAGUINEE.COM

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp