Santé publique : découverte d’un vaccin contre Ebola
Le vaccin VSV-EBOV est développé par l’Agence de la santé publique du Canada et sa licence serait détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck.
L’épidémie d’Ebola est en voie d’être définitivement éradiquée sur le continent africain. C’est le moins qu’on puisse dire au regard des derniers développements des stratégies de riposte mises en place pour contrer la poussée de cette maladie d’origine virale. La lutte contre Ebola est, en effet, en passe de connaître son dénouement grâce à la découverte du vaccin «VSV-EBOV». L’information livrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué daté du vendredi 31 juillet a enthousiasmé de nombreux malades et rassuré la communauté universelle eu égard au danger permanent que représente cette maladie.
L’agence du système de l’ONU s’est, en fait, appuyée sur une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet laquelle évoque les résultats des tests effectués en Guinée ayant confirmé l’efficacité dudit vaccin sur les personnes atteintes. Il en ressort que sur plus de 4 000 personnes testées, le vaccin s’est avéré efficace à 100%. Développé par l’Agence de la santé publique du Canada, ce nouveau vaccin dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck constitue une avancée significative dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. « C’est une grande nouvelle et l’événement médical le plus prometteur jusqu’à présent dans la lutte en cours pour stopper Ebola », a pour sa part commenté le virologiste britannique Benjamin Neumann cité par radiookapi.net.
Cette découverte du vaccin VSV-EBOV intervient alors qu’une dynamique de lutte est en train de se mettre en place en Afrique de l’Ouest avec la contribution des experts congolais dont l’expérience dans la prise en charge de la maladie ces trois dernières décennies est jugée salutaire pour le continent. Notons qu’au stade actuel de renforcement des dispositifs de précaution et de la mobilisation internationale, le bilan de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest approche les 10.000 cas pour près de 4.900 morts.
Alain Diasso
http://www.adiac-congo.com/