Santé : le 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF) officiellement lancé à Conakry
Organisé sous le thème « Anesthésie Réanimation au cœur du développement du système de santé en Afrique », le 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF), a été officiellement lancé ce jeudi 23 novembre 2023, à Conakry. Pour cette deuxième journée après l’ouverture hier mercredi, plusieurs activités notamment des visites guidées, conférences débats, tables rondes et des symposiums, étaient aux programmes
Du haut de la tribune de ce 38ème congrès, Pr Youssouf Coulibaly, président de la société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone a rappelé l’importance de la tenue de cette rencontre internationale qui, selon lui est d’une importance capitale pour les spécialistes du domaine de la santé.
« Les grands défis en Afrique ce sont les ressources humaines de qualité en nombre suffisant. L’anesthésie est une activité contraignante. Le même jour, je peux avoir à faire avec 10 chirurgiens dans la journée. Quand vous faites le ratio aujourd’hui entre anesthésistes et chirurgiens, il est en défaveur des anesthésistes. Dans mon hôpital, nous sommes 4 anesthésistes pour 38 chirurgiens, le déséquilibre, il est criard. Pour inverser cette tendance, nous allons promouvoir l’enseignement de l’anesthésie et de l’animation à travers la formation des formateurs », a-t-il fait savoir.
Présente à ce 38ème congrès qu’abrite la Guinée, Dr Diaka Sidibé, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a, lors de son allocution, réitéré son soutien pour accompagner les professionnels de l’anesthésie à améliorer l’accès aux équipements et aux médicaments qui, selon elle est primordial dans le domaine de la santé.
« Au ministère en charge de la recherche scientifique, nous avons la ferme volonté et l’ambition de viser au nom de la Guinée dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est ce qui justifie la présence permanente de mon département à vos côtés en général et dans un colloque international comme celui-ci en particulier. Nous continuerons à soutenir les efforts visant à renforcer la formation des professionnels de l’anesthésie à améliorer l’accès aux équipements et aux médicaments nécessaires et surtout à encourager la recherche dans ce domaine. Il est impératif que nous investissions dans le développement des talents locaux. Formons la prochaine génération de professionnels d’anesthésie capable de répondre aux besoins spécifiques de nos populations », a-t-elle souligné.
En outre, la ministre Dr Diaka Sidibé a annoncé une offre de 5 bourses aux femmes médecins qui souhaite renforcer leur formation en « Anesthésie Réanimation ». Un geste qui réjouit les organisateurs de cet événement.
« Nous sommes très heureux, honorés et fiers de ces 5 bourses octroyées par le ministère à des femmes. Toutes les femmes intéressées par la spécialité peuvent postuler pour en bénéficier dans le but d’aller se former et revenir servir leur pays de façon efficace », a indiqué Dr Joseph Donamou médecin Anesthésiste-Réanimateur et président du comité d’organisation.
Il faut noter que ce congrès de trois jours a pour objectif principal, de réunir les différents experts de tous les pays africains francophones autour des grandes actualités de l’anesthésie et de la réanimation en Afrique et dans le monde. Une occasion également d’évoquer les difficultés, les succès et surtout prendre des décisions pour l’avenir de la spécialité dans le monde mais aussi amener les jeunes à s’intéresser à l’anesthésie réanimation.
Mariame Diallo
Pour Actuginee.org