Saïkou Yaya Barry après son acquittement : « nous apprécions l’homme qui a dit nos droits »

Absent de son procès pour des raisons sanitaires, Saïkou Yaya Barry,  secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR ) s’est réjouit du verdict les acquittant de toute accusation.

Chez nos confrères de Fim Fm dans l’émission mirador de ce jeudi 15 juin 2023, Saïkou Yaya Barry estime que le juge a dit le droit et invite les autres à emboîter le pas.
« Nous avions perdu tout espoir avec la justice de notre pays. Je me demandais est-ce qu’il y a toujours des hommes de valeur capable de rendre justice dans ce pays. Ce juge a pris une décision, ce n’est pas extraordinaire parce qu’il a dit nos droits. C’est ce qui fait que nous apprécions l’homme qui a dit nos droits et cela il a fait ce qu’il devait faire. Je n’étais pas dans une manifestation, on m’a arrêté pour mon opinion par rapport à des manifestations. La brutalité par laquelle ils m’ont envoyé est indescriptible, donc je me dis ça prouve  à suffisance que je suis innocent.  Donc je me dis qu’il a dit le droit et j’espère que d’autres vont suivre l’exemple parce qu’en réalité, nous avons tout fait pendant la législative pour que les juges soient suffisamment indépendants », dit-il.
Cependant, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a fait appel suite au verdict prononcé ce mardi 13 juin 2023, par le tribunal dans l’affaire Foniké Menguè et Cie. Saïkou Yaya Barry dit ne pas être surpris
« Aujourd’hui nous avons des procureurs qui n’écoutent que ce que disent l’exécutif et c’est plus dangereux.  Il peut ne pas accepter ce que dit son ministre par rapport à un dossier c’est pas parce qu’il est soumis sous la responsabilité du ministre qu’il peut tout accepter au nom de la justice, ce n’est pas possible. Dans les conditions normales, quand le juge tranche c’est fini, mais nous avons vu dans notre pays des juges qui ont tranché mais le procureur a continué à garder ses hommes là toujours en prison et c’est ça le danger dans notre pays.  Nous attendons,  nous continuons nos combats et j’avoue ce combat pour la démocratie et la défense des droits de l’homme, je me bats pour ça depuis plus de 22 ans, donc je ne suis pas prêt a baissé les bras tant que je vis », a lancé le secrétaire exécutif de l’UFR
Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp