Risque d’affrontement entre clans rivaux pour le contrôle du patriarcat à N’zérékoré (Alerte)

A Nzérékoré, l’affaire de patriarcat tourne déjà au vinaigre à un mois de la mort du feu Molou Holomo Hazaly Zogbélémou. Un bras de fer règne depuis là entre le camp de David Mansa Zogbélémou et celui de Lambert Goukouya Zogbélémou ex colonel à la retraite. Les deux se réclament patriarche de Nzérékoré.

Alors que la cérémonie d’intronisation de Lambert est en cours au quartier Koutiya poulou, en présence de plusieurs sages, le camp de David a aussi convoqué une réunion au quartier Dorota. Pour l’instant, nous ne connaissons pas les motifs de ladite réunion, mais le camp de David ne compte pas baisser les bras.

Aucours d’une interview, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré a déclaré qu’il ne sera pas l’obstacle de l’intronisation d’un patriarche à Nzérékoré. Il a également signalé que le camp de David menace d’introniser leur patriarche.

« Moi je ne serai pas l’obstacle par rapport à l’intronisation d’un patriarche à Nzérékoré. Il peut avoir autant de patriarche qu’ils veulent. Mais moi je m’y impliquerai pas », a confié Moriba Albert Délamou à http://Actuguinee.org à travers un de ses reporters.

Le vieux Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, a rendu l’âme au mois de décembre dernier à Conakry par suite de maladie. Depuis sa mort, sa succession crée polémique à Nzérékoré. Chacun des deux camps se livre une bataille pour occuper la tête du patriarcat de la province de la Guinée forestière.

Pour l’instant, c’est Lambert Goikouya Zogbelemou, ex colonel à la retraite, soutenu par les 13 autres représentants des familles Zogbela  qui été intronisé ce vendredi. La cérémonie a regroupé les sages venus des 10 sous-préfectures de N’zérékoré, certains représentants des communautés, ainsi que les 13représentants des  autres familles Zogbelas. Aucune autorité administrative n’a pris part à la cérémonie.

A suivre…

Jean Koulobo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp