DU RIFFIFI A LA BCRG : SUPERCHERIE RECOMPENSEE A LA BANQUE CENTRALE : A QUOI JOUE LOUNCENY NABE ?

 

Pendant que notre jeune nation s’achemine vers une démocratie et une stabilité sociale, il se passe des choses extraordinaires à la Banque Centrale de la République de Guinée:
Pendant que le président Pr Alpha Condé parle de la construction d’un État juste équitable, le Gouverneur Lounceny NABE pense déjà faire de la dictature outrance en faisant  intégrer laconiquement sans consulter son collaborateur Nianga Komata Goumou ,deuxième vice-gouverneur et faisant partie des effectifs de la Banque Centrale, le premier vice-gouverneur Abdoulaye Yero Balde surnommé tope pendant les élections présidentielles de 2010 pour son double jeux connu de tous.
Le Gouverneur Lounceny ne s’arrête pas seulement au recrutement du tope mais de surcroît il l’élève au grade de Directeur Général celui qui se marrait des militants du RPG à la Banque Centrale.

Face au cri et autres manifestations hostiles à ce choix à l’interne de la première institution bancaire du pays, sachant, que tout le monde des mortels n’a pas accès au président de la République, le sieur Nabé Lounceny  invente que « c’est celui-ci qui lui a instruit de le recruter et de l’élevé au grade de Directeur Général.

Faux rétorquent certains cadres de la dite boite avant d’ajouter « la banque centrale  regorge des cadres compétents, loyaux au président de la République mais toujours nous croupissons depuis des décennies dans nos grades respectifs ».

Face à l’amertume des cadres ,le gouverneur Lounceny Nabé avance un autre argument qui, aux yeux des observateurs ne tient pas debout.

‘’L’argument du Gouverneur est que le recrutement et l’élévation sont de son rôle discrétionnaire.’
Mais voyons si tel était le cas, Kerfalla Yansané aurait pu recruter Ibrahima Chérif Bah vice-gouverneur à l’époque et lui assuré une retraite descente, ou de plus le président Alpha Condé aurait pu nommer tous ses amis aux différents postes clés sans tenir compte de la justice et de l’équité.
Aujourd’hui les cadres et employés de la Banque Centrale sont sans moyen de défense contre cette grave injustice, se décident de porter cette information à l’attention du président de la République pour qu’il sache les exactions qui se font en son nom dans le pays et au niveau des secteurs stratégiques comme la Banque Centrale.
Les cadres et employés de la Banque sont surpris de ce comportement de la part d’un homme qui se réclame être le champion de la justice et de la légalité pour une nouvelle société guinéenne.
Si rien n’est fait le seul moyen que le faible a, c’est de refuser de voter pour une telle personne aux prochaines échéances comme pour marquer leur désaccord avec l’injustice, l’exclusion, le népotisme, la délation et le mensonge.
Pire, le Gouverneur pour se défendre crie sur tous les sommets que Abdoulaye Yero Balde est comme un fils au président Alpha Condé, donc lorsque c’est comme ça il faut le recruter et le surclassé quelque soit l’humeur des uns et des autres, ainsi les cadres et employés de la Banque souhaitent être également tous considérés comme des enfants du président Alpha condé, on pensait que ces méthodes étaient désormais révolues chez nous.
Et la conclusion c’est de laisser désormais les seuls enfants du président Alpha Condé l’élire aux prochaines échéances.
Surtout lorsque toute la Guinée est convaincue que Abdoulaye Yero Balde ne peut même pas apporter un militant de plus au RPG même dans sa famille il est le seul qui pourrait si c’était possible de parler du RPG .
Citoyen originaire de Tougué il n’a même pas un demi militant alors qu’en politique c’est simplement une seule opération qui compte parmi les quatre à savoir l’Addition, qui peut apporter plus de voix.
Tous les autres cadres de la Banque centrale sont soumis aux textes réglementaires pour avancer dans le grade, comme pour dire que la loi c’est pour les pauvres, les faibles et ceux qui ne sont pas les fils du président.

Mohamed Doumbouya pour www.actuconakry.net

E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp