Révélation d’une recrue de Kaleyah : « 350 recrues, en majorité des féticheurs, ont été embarquées pour Conakry les 24 et 25 sept. 2009 »

Le passage des témoins dans le procès des événements du 28 septembre 2009, poursuit son cour normal au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce mercredi 16 janvier 2024, c’est au tour de Mamadi Soumaoro, une recrue de Kaleah de comparaître devant la barre à titre de témoin. 

Dans sa déposition, il déclare qu’avant le massacre du 28 septembre, plus de 300  recrues pour la plupart des féticheurs, ont été embarquées pour Conakry.

« 300 à 350 recrues, en majorité des féticheurs, ont été embarquées pour Conakry les 24 et 25 septembre 2009. Ce sont ces gens là qui ont fait le massacre au stade », a-t-il révélé

À en croire Mamadi Soumaoro qui dit être soupçonné au moment des faits d’être l’espion du commandant Toumba Diakité à Kaleah, a fait savoir qu’il a été arrété et ligoté avant d’être conduit à Conakry.

« Bienvenu Lamah avait même ordonné qu’on me tue dans le champ de tir, mais Dieu n’a pas voulu. J’ ai été ligoté et mis dans un pickup avec d’autres éléments à destination de Conakry. Arrivée à la présidence, ils ont dit que je suis le jeune frère de Toumba et que je sais là où il se trouve. Pivi m’a demandé de lui dire où se trouve Toumba en me proposant une villa (…) Je lui ai dit que je ne savais pas où il se trouvait. Il a dit alors qu’ils vont me tuer. II a ordonné qu’on m’attache. C’est ainsi que Jacques Maomy et Thomas m’ont emmené en prison », a-t-il relaté

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp